Droits des Femmes – Une municipalité engagée

Vendredi 8 mars, à 17h, sera inauguré un banc rouge pour rendre hommage aux victimes de féminicides.

La volonté de la municipalité de le placer devant l’hôtel de ville à la vue de tous est une preuve qu’elle tient à afficher son soutien à la lutte pour l’égalité femme/homme.

Un engagement de longue date. En effet, dès 2008, elle a mis en place une délégation Droit des femmes au service de la population. Afin de s’assurer de la mise en œuvre de la politique municipale, la ville s’appuie sur un poste de chargé de mission qui contribue à promouvoir les droits des femmes, initie des actions, favorise la prévention.

La Mission égalité F/H a également tenu un stand sur différents évènements de la ville tels que la Semaine de la jeunesse, la Journée des jeunes filles, la Semaine des droits de l’enfant et le Forum de l’engagement et de la citoyenneté.

La municipalité maintient un accueil juridique pour les femmes victimes de violences, qui apporte un conseil juridique et accompagne à l’accès aux droits.

En 2023, cette permanence a accueilli plus de 460 femmes. Depuis 2010, la municipalité, en signant la convention Un Toit pour elle, mène un combat pour le relogement des femmes victimes de violences. Lundi 11 mars, cette signature se tiendra en mairie à 16h.

Enfin, chaque année, quinze jours sont consacrés à la lutte contre les violences envers les femmes pour sensibiliser autour de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

La municipalité s’était par ailleurs dotée d’outils de sensibilisation qui continuent d’exister sur les différentes structures : une carte en direction des femmes où figurent les numéros utiles à contacter en cas de violences et le violentomètre présent dans tous les équipements publics.

Enfin, lors du Conseil municipal du 25 mai 2023, les élus ont formulé un vœu portant sur la mise en place d’un congé menstruel et d’un congé exceptionnel pour toutes formes de maladies incapacitantes. « L’égalité femme-homme est une priorité municipale », affirme l’exécutif local.

• C.S.

Voir aussi