Droit pour tous – Des vacances où tout glisse…

Du 10 au 25 février, les vacances scolaires d’hiver s’annoncent actives pour les plus jeunes.

Aussi bien lors des séjours alpins organisés par la ville que dans les stades, les gymnases, les centres de loisirs ou les Maisons pour tous de la ville.

© Julien Ernst

Apprendre à skier au cœur du massif du Mont-Blanc dans la station de l’Argentière, mettre l’Italie au bout de ses skis du côté de Frabosa à portée de spatules des sites olympiques des JO d’hiver de 2006…

Voilà, entre autres, ce qui attend la centaine de jeunes Stanois de 6 à 17 ans qui prendront la direction des stations alpines pendant ces vacances scolaires, où les activités ne manqueront pas non plus à Stains.

Au total, ce sont cinq séjours à la découverte du ski qui ont été proposés, cet hiver, par la ville. Un dépaysement assuré mais aussi « une manière pour la ville de permettre à des jeunes Stanois d’avoir accès à des vacances onéreuses financièrement et donc difficilement accessibles à tous, explique Mehdi Messai, conseiller municipal délégué aux droits aux loisirs pour tous. Permettre la découverte de la neige et d’autres façons de vivre dans l’univers de la montagne, c’est d’ailleurs ce qui nous encourage à continuer de faire du droit aux vacances pour tous une priorité municipale. »

Car, comme pour tous les séjours stanois, les tarifs appliqués aux familles sont calculés en se basant sur le quotient familial, « afin d’assurer un accès équitable à un maximum de familles », rappelle-t-il.

Lesquels séjours se préparent d’une année sur l’autre puisque, lors de la première semaine des vacances scolaires, le maire Azzédine Taïbi, accompagné par Mehdi Messai, fera un court tour d’horizon montagnard : « Un bon moyen de rencontrer les équipes pédagogiques et les plus jeunes en situation, et de voir avec eux ce qui peut encore être amélioré », observe l’élu municipal.

Bref, de quoi aussi concocter des séjours où tout glisse…

• FRED LAURENT

EN VILLE, UN LARGE CHOIX D’ACTIVITÉS…

Comme pour les séjours alpins, ces vacances scolaires d’hiver vont correspondre dans tout Stains à un large choix d’activités pour les plus jeunes.

Avec une quinzaine très sportive dans les quartiers via un éventail d’activités gratuites placées sous la houlette du service des Sports. Ou bien dans les Maisons pour tous (Maroc et Avenir, Yamina-Setti, MTL), évidemment sur le pont, avec des programmes disponibles en ligne sur le site Web de Stains ou sur place.

Enfin, l’Espace Paul-Éluard, propose une sélection d’une vingtaine de films à 2, 50 € la séance, parmi lesquels Wonka, Aquaman ou les SEGPA au ski.

Voir aussi