Droit à l’éducation – Si vous avez la fibre, candidatures ouvertes !

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) remplissent une mission essentielle à l’école de la république bien que leur statut ne soit pas reconnu et leurs conditions de travail précaires.

Pourtant l’école inclusive a besoin d’eux et l’Éducation nationale lance une campagne de recrutement local.

«Dans la perspective d’élargir le vivier actuel de personnels accompagnant d’élèves en situation de handicap et de solliciter des candidatures de parents d’élèves, de proches ou de toute autre personne, et ce avec un temps de trajet réduit, monsieur le recteur d’académie de Créteil a souhaité lancer une campagne de recrutement de proximité, » lorsque le maire Azzédine Taïbi lit ce courrier de l’inspecteur d’académie de l’Éducation nationale de Seine Saint-Denis, il pense certainement aux 700 heures d’accompagnement qui ont manqué dans les écoles stanoises l’année dernière et espère, que plus un seul enfant ne sera exclu de l’école pour cette raison. Pourtant, depuis la rentrée de septembre, ce n’est a priori pas le cas…

Le maire connait les vraies raisons de ce problème de recrutement. Il les a d’ailleurs partagés à plusieurs reprises avec le précédent ministre de l’Éducation nationale, mais aussi avec l’actuel, Pap Ndiaye, pas plus tard que le 15 septembre dernier.

Par courrier, Azzédine Taïbi écrit, après avoir rappelé les alertes lancées par la Défenseure des droits, par la Médiatrice de l’Éducation nationale et les premiers retours de la communauté éducative à ce sujet : « Monsieur le ministre, l’école inclusive nécessite des moyens concrets à commencer par une véritable reconnaissance vis-à-vis des AESH dont la dégradation des conditions de travail et la précarité de leur situation professionnelle n’est plus à démontrer.

Souspayés, en temps partiels contraints, sans statut véritable, les AESH ne sont pas reconnus dans leurs aptitudes professionnelles et la singularité de leurs missions. Pour répondre aux besoins éducatifs des élèves et reconnaître enfin le caractère essentiel de leur métier, des mesures à l’échelle nationale doivent être prises. » Il étoffe ensuite son propos en énumérant de possibles solutions : création d’un statut dans la fonction publique, un droit à la formation, une revalorisation de leur grille de rémunération.

« Mon enfant veut aller à l’école et faute d’AESH, il ne peut pas ! » est une phrase qu’entendent trop souvent le maire et son adjoint délégué à la réussite éducative Mathieu Defrel, qui a récemment porté la voix des Stanois avec verbe lors d’un plateau télévisé (lien ci-contre). « On ne peut pas dire dans l’école de la République : on ne peut pas accueillir votre enfant à cause de son handicap, pourtant cela arrive », explique ce dernier. « Il faut statuer de manière législative. En novembre, la Nupes tentera de le faire à l’Assemblée nationale. Une reconnaissance de ce métier est nécessaire. »

Voir aussi