Démocratie participative – Un Conseil ? Il faut en être !

Mercredi soir, alors que Stains actu était sous presse, le maire et ses trois adjoints de quartier intervenaient en Facebook live pour relancer la dynamique des Conseils d’habitants. Une invitation à l’ensemble de la population.

Démocratie participative - Un Conseil ? Il faut en être !

C’est une invitation de la municipalité à l’adresse de tous les Stanois. « Rejoignez le Conseil d’habitants de votre secteur, encourage le maire Azzédine Taïbi. Notre ambition avec ces instances est de permettre à chaque habitant de pouvoir exprimer son avis sur les projets structurants du territoire mais également d’être acteur de l’amélioration de son cadre de vie. »

Pour ceux qui n’auraient pas pu assister au Facebook live pour lancer la nouvelle dynamique désirée par la municipalité, les conseils d’habitants sont présentés, sur un petit fascicule disponible dans les services municipaux ouverts au public, comme étant des « lieux de rencontres, d’expression libre pour être entendus et agir dans l’intérêt général ».

Dans ce même document, un bulletin d’inscription. Dans les couloirs de la mairie, plusieurs idées fusent sur les modalités de rencontres qui pourraient être mises en place dans les prochaines semaines en adéquation avec le contexte sanitaire. C’est pourquoi, tous les Stanois intéressés peuvent remplir ces quelques lignes pour être contactés.

La ville a été divisée en trois secteurs, le Nord, le Centre, le Sud. Sur chaque secteur, un Conseil d’habitants est présidé par l’adjoint au maire de quartier, accompagnés par 16 référents. Une nouveauté de ce mandat pour être encore plus proche du terrain et de la population, également présentés dans ce fascicule. Stains actu reviendra sur ce sujet.

• C.S.

Pour s’inscrire aux Conseils d’habitants, plusieurs options

• remplir le bulletin dans le fascicule disponible en mairie, au pôle administratif Thorez, à l’Espace Angela Davis et dans les Maisons pour tous.

• un mail, conseildhabitants@stains.fr

• un numéro de téléphone, 01 49 71 82 75

Voir aussi

luctus eget accumsan amet, pulvinar fringilla