Débat – ‘‘ La Laïcité protège toutes les croyances ’’
Dans les maison pour tous, une petite assemblée d’une quinzaine d’habitantes a débattu pendant deux heures autour du concept de laïcité.
L’échange, mené par un intervenant de la Ligue de l’enseignement, a permis de parfaire ses connaissances sur un principe fondamental. « Selon vous que signifie la laïcité ? Les réponses fusent : le droit de croire ou de ne pas croire, la séparation de la religion et du pouvoir, par exemple, on ne peut pas montrer de signes religieux dans les établissements publics comme les écoles »
Après avoir rappelé le contexte politique de la création de la loi de 1905 instituant le principe de laïcité, l’intervenant a proposé un débat autour d’affirmations que l’on entend souvent, mais qui peuvent s’avérer fausses. « Selon vous, la laïcité interdit d’exprimer sa religion en public ?
Les participants se déplacent alors du côté de la pancarte « Pas d’accord » et argumentent. « Au contraire, la laïcité protège le droit d’exprimer sa religion ».
Cet échange courtois et serein aura donc permis de lever certains doutes et « de remettre les idées au clair », sur un concept « détourné, galvaudé ».
Prochain rendez-vous autour de la laïcité : lundi 30 janvier, à partir de 13 h 30 à la Maison de quartier Maroc-Avenir. Infos et inscription : 01 49 71 84 25.
• M.B.
Voir aussi
- Actualités
Enfance / Jeunesse – Découvrez la plaquette des Séjours Vacance Été 2025 !
Des séjours offerts par la municipalité ! Rendez-vous au Forum Vacances ce samedi 3 mai de 10h à 15h en face de l'Hôtel de Ville.
- Actualités, Culture
Du jamais vu à Stains – Mister & Miss India France 2025 : c’était à l’Espace Paul-Éluard
L’Union des Indiens de France a organisé la 20e édition du concours Mister & Miss India France, qui « célèbre la richesse culturelle, le talent…
- Actualités, Ville
Visite de chantier – Restaurant municipal flambant neuf
Les travaux du restaurant municipal en direction des agents de la ville, situé au centre administratif Louis-Pierna, ont démarré en septembre 2024 et se termineront…