Crise sanitaire / nouvelles mesures – Ouverture du centre de vaccination de proximité le 26 avril !

Ouverture d’un centre de vaccination à Stains. Nouvelles mesures annoncée par le premier ministre : protocole sanitaire renforcé dans les écoles dès lundi, levée des limites de déplacement le 3 mai. On vous dit tout.

Crise sanitaire / nouvelles mesures - Ouverture du centre de vaccination de proximité le 26 avril ! - Ville de Stains

Bonne nouvelle pour les Stanois, un centre de vaccination ouvre ses portes à Stains le lundi 26 avril, il sera situé au centre municipal de santé Colette-Coulon, situé au 27-33 boulevard Maxime-Gorki.

Il faudra, bien entendu, prendre rendez-vous au 01 49 71 84 33, via le formulaire en ligne sur le site de la ville ou sur doctolib.fr

À noter également, que les seniors âgés de plus de 75 ans, disposent d’ un numéro unique : le 01 49 71 83 75 pour la prise de rendez-vous, avec une navette gratuite pour se rendre au centre de vaccination.

Autre bonne nouvelle, la vaccination est accessible à certaines professions exposées, lire à ce sujet, l’encadré 2.

La vaccination est ouverte depuis le 15 avril aux personnes âgées de 60 à 69 ans et le sera dès le 15 mai pour les personnes âgées entre 50 à 59 ans. Les adultes de moins de 50 ans devraient pouvoir être vaccinés à partir du 15 juin.

Important : Le respect des gestes barrières et le port du masque sont obligatoires.

LES NOUVELLES ANNONCES DU GOUVERNEMENT

En ce qui concerne, les nouvelles mesures, le premier ministre, Jean Castex, l’a annoncé, jeudi soir lors d’une conférence de presse,  « la situation sanitaire s’améliore »,  ainsi, le gouvernement devrait procéder à la levée de certaines mesures contraignantes comme la possibilité de se déplacer à plus de dix kilomètres de son domicile et la fin de l’attestation dès le 3 mai.

Dans les écoles, dès la rentrée (lire encadré 1), plus de 600 000 tests salivaires seront proposés dès la mi-mai ainsi que des autotests. Les épreuves du BTS, du bac et du brevet sont maintenues en présentiel. Par contre, certaines mesures édictées par le gouvernement sont maintenues:  le couvre-feu de 19h à 6h, le télétravail systématisé 4 jours par semaine minimum pour tous les emplois privés et publics où cela est possible.

La fermeture de certains commerces non essentiel est maintenue. Les commerces non essentiels, les terrasses, certaines activités culturelles comme les musées pourraient rouvrir à la mi-mai sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et sous certaines conditions, le premier ministre évoquant la « territorialisation ».

Bien entendu, la consommation d’alcool sur la voie publique est toujours interdite. Sur arrêté préfectoral, et en lien avec les maires, l’accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales. Les dispositifs d’aide sont renforcés, ainsi les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel et pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés.

Dernière minute :  information importante pour les Stanois, le centre de vaccination du Stade-de-France ouvre des créneaux de vaccination pour les personnes de 55 ans et + , sans préalable de priorités médicales. Il vous suffit d’appeler au 01 43 93 78 77( du lundi au samedi de 9h à 18h30) ou de prendre rendez-vous sur doctolib.fr. Plusieurs créneaux sont d’ores et déjà disponibles.

 

Rentrée scolaire le 26 avril et le 3 mai !

Réouverture graduée selon les niveaux : la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril 2021, physiquement pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées qui rouvriront le 3 mai 2021 avec des jauges adaptées, demi-jauge au lycée et en 4ème et 3ème.

Vaccination - Liste élargie à certains professions !

- Les agents techniques des collectivités territoriales de plus de 55 ans intervenant dans les établissements scolaires sont également éligibles au dispositif de vaccination prioritaire. Un accueil dédié, sans rendez-vous, est mis en place dans le centre de vaccination situé dans le centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois (pavillon HDJ gériatrie, face à l’entrée principale) entre 9h et 18h. Se présenter muni d’un justificatif : carte professionnelle (pour les fonctionnaires notamment), déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés.

- Le dispositif de vaccination à destination de certains professionnels prioritaires de plus de 55 ans se poursuit, avec une liste des professions élargie, professeurs des écoles , ATSEM, assistantes maternelles...

Un système de prise de rendez-vous de primo-injections, réservé à ce public prioritaire, est ainsi mis en place sur Doctolib (avec le vaccin AstraZeneca) au centre de vaccination situé au sein du centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois (bâtiment 18, face à l’entrée principale).

Les agents concernés doivent se présenter à leur rendez-vous en veillant à se munir d’un justificatif d’éligibilité : carte professionnelle (pour les fonctionnaires notamment), déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés.

Voir aussi

at quis, consequat. felis massa mattis facilisis dapibus quis risus. ut