Crise sanitaire – Fermeture des écoles et restrictions étendues !

La crise sanitaire perdure et il faut « se mobiliser et rester vigilant », « freiner sans enfermer »…

Ce sont là quelques formules marquantes martelées par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de son l’allocution, mercredi 31 mars.

Crise sanitaire - Fermeture des écoles et restrictions étendues ! - Ville de Stains

Ainsi, les mesures de freinage sont étendues à toute la France, à partir de samedi, pour quatre semaines. Le couvre-feu est maintenu à partir de 19 heures. Les écoles seront fermées (lire encadré 1). Les commerces non essentiels, notamment d’habillement, seront fermés sur tout le territoire. Le télétravail sera systématisé quatre jours par semaine au minimum, pour tous les emplois des secteurs public et privé où cela est possible.

Il sera possible de se déplacer, de se promener, de pratiquer une activité physique individuelle sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile. Une attestation de déplacement dérogatoire sera exigée pour se déplacer au sein du département de résidence et jusqu’à 30 kilomètres au-delà du département pour des motifs précis (achats de première nécessité, accompagnement des enfants à l’école, démarches administratives ou juridiques).

Cette réorganisation implique des changements profonds pour les parents d’élèves et les familles, mais selon, Emmanuel Macron : « c’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus. ».

Enfin, bonne nouvelle, la réouverture de certains lieux de culture et terrasses devait se dessiner pour mi-mai.

D.C

Écoles, collèges, lycées fermés !

Les écoles vont fermer dès le lundi 5 avril, ainsi que les crèches et les activités périscolaires et extrascolaires, mais les enseignants devront assurer la semaine prochaine des cours à distance. Ensuite, les vacances de printemps auront lieu du 12 au 25 avril pour toutes les zones. Rentrée pour tous le 26 avril. Cela concernera aussi les lycées professionnels et les apprentis. Les étudiants pourront se rendre à la fac, une journée par semaine.

Calendrier de vaccinations !

Le Président a annoncé l’ouverture de la vaccination le 15 avril aux personnes âgées de 60 à 69 ans, et le 15 mai pour les personnes âgées de 50 à 59 ans. Les adultes de moins de 50 ans devraient pouvoir être vaccinés à partir du 15 juin, a-t-il assuré. « L’espoir que représente cette campagne de vaccination nous permet de regarder l’avenir avec lucidité, mais avec confiance et optimisme », a affirmé le premier ministre.

Voir aussi

leo quis dolor. eget mattis accumsan suscipit venenatis id sem, commodo