Crise Covid-19 / Chômage partiel – Formez-vous, c’est gratuit !

Si, en cette période de crise du coronavirus, vous avez été mis en chômage partiel par votre entreprise, vous pouvez vous former et c’est gratuit.

En effet, le Fonds national de l’emploi : FNE formation, finance des formations. L’accord de l’employeur est primordial (lire encadré).

  • Ce dispositif est étendu aujourd’hui étendu, aux neuf millions de salariés touchés par le chômage partiel, un chiffre qui évolue tous les jours.
  • C’est donc le moment idéal pour suivre une formation, sans piocher dans votre compte personnel de formation (CPF). L’État prend en charge 100% des coûts pédagogiques. Attention, ce sont des formations à distance.
  • Pour les entreprises, c’est aussi le moment de permettre aux salariés de monter en compétences.

Vous pourrez ainsi obtenir des titres ou de diplômes inscrits au répertoire national des certifications professionnelles. Il faut que ce soit une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche. Cela peut être aussi un Certificat de qualification professionnel (CQP), dans le BTP, commerce, hôtellerie…. Bref, une formation qui débouche sur un titre qui peut vous permettre de progresser dans votre carrière, de trouver un autre

Emploi ou d’être mieux adapté aux besoins du marché du travail.

Il y a deux exceptions : les apprentis et les personnes qui sont en contrat de professionnalisation n’entrent pas dans le dispositif.

 

Djamel Charif

Accord de l’entreprise

Une condition, il faut que votre entreprise soit d’accord, puisque c’est elle qui doit faire la demande auprès de la Direction régionale du ministère du Travail (la Direccte).

Une simple convention sera passée entre l’entreprise et la Direccte.

Voir aussi

Nullam ut dapibus tempus diam felis elit. leo lectus ipsum neque. adipiscing