Covid – Vaccination : le CMS étend ses horaires d’ouverture

Après l’annonce de l’élargissement de la troisième dose de vaccin à partir de 18 ans, le Centre municipal de santé a ouvert davantage de créneaux pour les habitants.

Covid - Vaccination : le CMS étend ses horaires d’ouverture - Ville de Stains

Alors que le nombre de cas positifs à la Covid s’envole depuis plusieurs semaines, le gouvernement a décidé de réagir. Tout d’abord en ouvrant la possibilité de recevoir une troisième dose du vaccin pour toutes les personnes dont la deuxième dose a été réalisée il y a plus de 5 mois. Puis, lundi à l’issu du Conseil de défense, le Premier ministre accompagné du ministre de la Santé a annoncé la fermeture des discothèques pour quatre semaines, ainsi que le relèvement au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles.

« En baissant de seulement 10 % le taux de contamination », l’hôpital pourrait éviter une nouvelle embolie, a estimé Jean Castex, assurant que la mise en place de « jauges »,de « couvre-feux » ou de « confinements » « serait disproportionnée » en l’état actuel de l’épidémie. Pourtant, avec plus de 40 000 cas quotidiens en moyenne sur 7 jours, cette nouvelle vague pourrait bien fragiliser encore davantage un hôpital sous tension depuis le début de l’épidémie.

Le gouvernement envisage par ailleurs d’ouvrir la vaccination contre la Covid-19 « à tous les enfants » de 5 à 11 ans, « sur la base du volontariat, si possible d’ici à la fin de l’année ». Olivier Véran a précisé que le gouvernement organisait « toute la logistique pour commencer sans délai à vacciner les enfants » à partir du 20 décembre, « sous réserve de la validation finale par les autorités sanitaires ». La Haute Autorité de santé (HAS) et le Comité consultatif national d’éthique doivent encore rendre leur avis sur cette question.

Pour la vaccination des 360 000 enfants « à risque » susceptibles de développer des formes graves de la maladie, le gouvernement a déjà reçu le feu vert de la HAS et « commencera dès le 15 décembre », a indiqué le Premier ministre.

En ville, le centre de vaccination acquis de haute lutte est resté ouvert. Il a même été décidé d’étendre les horaires d’ouverture pour permettre à tous les Stanois désirant se faire vacciner de pouvoir le faire. Dix millions de Français ont déjà reçu une dose de rappel.

• M.B

horaires centre de vaccination de stains

Voir aussi

elit. et, dolor luctus odio at tempus ut Aliquam Donec fringilla