Covid-19 – En route vers la vaccination

Le nouveau service de navette proposé par la municipalité permet aux personnes éligibles à la vaccination de se rendre dans les différents centres dédiés. Reportage en compagnie de Léonard, habitant de la cité Allende.

Covid-19 - En route vers la vaccination - Ville de Stains

En service depuis le 8 février, ces navettes viennent au domicile des personnes bénéficiant d’un rendez-vous pour se faire vacciner. C’est le cas de Léonard Novara, habitant la cité Allende depuis 45 ans. « J’ai pris rendez-vous dès que c’était possible, le 16 janvier. J’ai appelé tous les numéros sans succès pendant plusieurs jours, puis en me connectant sur sante.fr j’ai enfin pu trouver un rendez-vous à Pierrefitte ».

À l’heure dite, un agent de la ville passe chercher l’heureux élu pour l’emmener chez nos voisins, dans le centre de vaccination aménagé dans les locaux du collège Gustave-Courbet. Pour Léonard, la vaccination était une évidence : « J’en ai marre de rester à la maison, de faire attention à tout. On a plus de vie, plus de vie sociale. J’ai peur de voir mes petits-enfants. Le vaccin, c’est le seul moyen de s’en sortir. »

Arrivé au centre, il est pris en charge par des agents bénévoles du département qui lui prennent sa température et réalisent les actes
administratifs d’usage. Au total, ils sont huit à gérer ce centre dont un médecin et deux infirmières. Une cinquantaine d’injection est réalisée chaque jour. Après un entretien avec le médecin, Léonard reçoit sa première injection, du vaccin Moderna.

Covid-19 - En route vers la vaccination - 2 - Ville de Stains

Il restera en observation pendant une demi-heure et se verra remettre une attestation qu’il devra garder précieusement en vue de la seconde injection dans un mois. À l’accueil, les agents insistent : ils restent des places disponibles, de nombreuses annulations étant à déplorer.

• MEHDI BOUDARENE

17 centres de vaccination

C’est le nombre de centres que compte le département et dans lesquels la navette municipale peut y conduire les Stanois. Alors que des doses sont en cours d’acheminement, les rendez-vous peuvent se prendre via Doctolib ou en contactant directement les centres.

Rendez-vous vaccination Covid-19 - Navette gratuite aux + de 75 ans - Ville de Stains

Navette gratuite aux + de 75 ans !

Pour réserver votre navette, un numéro unique est à votre disposition : 01 49 71 83 75 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de
13 h 30 à 17h.

Un point sur la situation sanitaire

Une situation sanitaire toujours tendue. Les écoles sont fermées pour les vacances.

Le couvre-feu à 18h est toujours en vigueur. La campagne de vaccination se poursuit et les tests encouragés à la moindre suspicion.

Les variants de la Covid inquiètent mais le pari du gouvernement d’éviter un nouveau reconfinement semble tenir. En effet, les « nouvelles hospitalisations et entrées en réanimation de malades de
la Covid-19 ont continué de reculer depuis dimanche, même si la
circulation du virus ne ralentit pas », selon Santé publique France.

Voir aussi

vulputate, venenatis luctus quis felis libero