Conseil Municipal – Préparer l’avenir

Jeudi 8 février s’est tenu en mairie, un Conseil municipal dont l’un des sujets principaux a été le vote du budget primitif.

© Julien Ernst

En ouverture de séance, le maire a tenu quelques propos d’introduction avant d’entamer l’ordre du jour. Les élus ont validé le projet de modification du Plan local d’urbanisme intercommunal (Plui) de l’EPT Plaine Commune.

Pour Stains, cette modification a pour objet notamment : le développement des projets urbains NPNRU et leur passage en phase opérationnelle, le renforcement de la protection du tissu urbain pavillonnaire et l’encadrement de la construction de logements collectifs aux abords de secteurs pavillonnaires et d’espaces de jardin. Mais aussi la nécessité de favoriser l’implantation des commerces de proximité dans le centre-ville et les quartiers NPNRU…

Ensuite, il a été voté la cession par la ville de Stains des parcelles cadastrées (le Clos Hanot situé sur la ZAC des Tartres) à Plaine Commune développement en sa qualité d’aménageur. La vente de ces terrains nus (à 56 euros le m2) vont rapporter 64 400 euros hors taxe à la ville.

Dans le cadre de la gestion des ressources humaines, le conseil a voté la modification du tableau des emplois en prévision de l’accroissement d’activité saisonnière. Suite à cela, il incombait aux représentants des Stanois de valider par leur vote la signature de différentes conventions, à l’image de celle du partenariat et d’objectifs avec les centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) relative à la mise en place d’un plan de formation BAFA (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur).

Une seconde, en lien avec le logement, définissant les règles applicables aux réservations de logements locatifs sociaux relevant des contingents du réservataire Plaine Commune sur le parc immobilier de Plaine Commune Habitat.

La question de la santé a été abordée à travers la validation des objectifs et de moyens entre le département de la Seine-Saint-Denis et la commune de Stains relative aux actions de prévention bucco-dentaires. La rencontre s’est clôturée avec l’invitation du maire à l’inauguration de la fresque en hommage à l’Abbé Pierre.

• R. H

Voir aussi