Conseil d’habitants / Secteur Centre – « On est ravis ! »

Le premier conseil d’habitants du secteur Centre depuis la crise de la Covid-19 a réuni des Stanois de différents quartiers qui ont exprimé leurs envies de co-construire des projets et des solutions pérennes.

Conseil d'habitants / Secteur Centre - " On est ravis !" - 1 - Ville de Stains

«Enfin on reprend, on est ravis ! » Francine, Marc, Kaïna, Basma, Maryam, Lionel, Annie, Najim, Charifa, Fattouma, Rachid, Yacine, Christine… et d’autres, étaient motivés à faire avancer certaines problématiques rencontrées dans leurs quartiers mais aussi construire des projets communs.

Ce sont pour ces raisons qu’ils ont répondu présent à l’invitation de la municipalité à participer au conseil d’habitants de leur secteur : celui du Centre. Les habitants venaient de tous les quartiers du secteur : Clos Saint-Lazare, André-Lurcat/ René-Boin, Centre-ville, Château de la Motte et Cité-jardin.

Pour animer ce moment de démocratie participative, Aziza Taarkoubte, adjointe au maire déléguée à la vie de quartier était accompagnée de deux référentes, Claude Agnoly et Céline Mirambeau, une nouveauté de ce mandat pour être encore plus proche des habitants du quartier.

Lors de cette rencontre, chacun a pu prendre la parole et s’exprimer sur les sujets qu’il souhaitait aborder. Six grandes thématiques sont ressorties : les incivilités, l’urbanisme, l’habitat, le numérique, l’éducation et le vivre-ensemble. Déjà des idées d’actions ont fusé et des projets sont ressortis.

Pour faire vivre cette nouvelle dynamique, il a été proposé aux participants de rejoindre un groupe WhatsApp, de laisser leurs coordonnées mais aussi de prendre part à un diagnostic sur le terrain (en marchant) et dont la date restait à définir.

Avant de se quitter, il a été suggéré d’instaurer ces rencontres le 2e mercredi de chaque mois. La prochaine se déroulera donc mercredi 16 juin à 18h30. Le lieu n’a pas encore été défini car l’adjointe au maire souhaite que « nous changions de lieu à chaque fois afin d’aller dans chaque quartier». Une belle reprise pour ce conseil d’habitants.

LES ÉLUS RÉFÉRENTS DU SECTEUR CENTRE : Abdelkarim ZEGGAR / Yvel LUEXIER / Irouia SAID OUMA / Claude AGNOLY / Céline MIRAMBEAU

Voir aussi

justo Praesent leo ut Aenean vulputate, mi, sit consectetur