Concours – Nos jeunes ont de l’éloquence

Stains Actu a pu assister à une des séances de travail de jeunes Stanois qui se rencontrent depuis quelque temps deux fois par semaine.

Ils se préparent à un concours d’éloquence jeudi 27 avril. Invitation générale à aller les écouter et les applaudir !

© Dragan Lekic

Le Point information jeunesse (Pij) a les rideaux baissés. Les horaires d’accueil du public sont passés. Mais la porte s’ouvre pour Stains actu. Dans la structure municipale, des animateurs et des intervenants de l’association Activités éducatives sont présents pour accompagner une dizaine de jeunes Stanois qui se sont inscrits au premier concours d’éloquence organisé par la ville.

Autour d’une première table, on rit, on réfléchit aussi et peaufine ses idées en échangeant. Shahine, Mohamed et DH ont 18 ans et font des études universitaires dans le domaine sportif.

Même si c’est la première fois qu’ils vont se frotter à cet exercice du concours d’éloquence, ces trois-là n’en sont pas à leurs premières scènes. Entre les ateliers du Studio théâtre et leurs aventures d’impro avec les Konkisadors, même s’ils fanfaronnent un peu, on sent qu’ils vont travailler conscieusement pour remporter le titre et la récompense. « On a déjà commencé à écrire quelques lignes chez nous. Mais on doit affiner notre idée et l’organiser. C’est là que Patrice, Adrien et Kalen (de l’association Activités éducatives) nous aident le plus en ce moment », confient les jeunes hommes.

Nora, elle, est un peu plus jeune, 17 ans : « Je me suis inscrite dans ce concours pour l’expérience que cela m’apportera. Ça me plaît beaucoup. »

Même son de cloche dans une autre pièce pour Rouaydat, élève de terminale, qui vient pour la première fois : « Je suis assez timide, c’est un vrai défi que je me suis lancée. Cette expérience m’aidera en plus certainement pour le grand oral du bac en juin prochain ». Ahaya, 18 ans, est à ses côtés.

Lui, s’est lancé dans cette aventure « encouragé et poussé » par ses camarades de la pièce d’à côté. Laissons les débutants du jour, rejoints par Asfa qui a déjà le thème qu’elle aimerait développer en tête : la patience.

La patience, il en faudra encore un peu aux Stanois qui souhaiteraient découvrir les plaidoiries de ces jeunes gens : deux semaines. En effet, la joute se déroulera sur la scène de l’espace Paul-Éluard jeudi 27 avril à 20h. C’est une entrée libre pour tous ceux qui souhaitent voir briller notre jeunesse.

Quant aux thèmes abordés, même si le retardataire du soir, Jovene, a confié le sien à demi-mot à Stains actu. « Motus, on préfère garder la surprise pour notre public », s’accordent les jeunes gens en pianotant leurs dernières idées sur leur téléphone. La génération Z dans toute sa splendeur !

• C.S.

Voir aussi