Colère – ‘‘ En lutte pour nos écoles ’’

Depuis le 26 février, des assemblées générales, des rassemblements, des manifestations, des opérations Écoles désertes… organisés par des professeurs et de parents d’élèves se succèdent dans tout le département et donc sur Stains.

Ils exigent un plan d’urgence pour les écoles du 93. Prochains grands rendez-vous : ce jeudi et dimanche.

Élèves et professeurs manifestant ensemble pour demander des moyens pour les écoles du 93. © Julien Ernst

«Nous parents, nous devons nous bouger car l’enjeu est l’avenir de nos enfants, » cette maman de cinq enfants scolarisés à Stains est convaincue du poids que peuvent avoir les parents sur ce sujet : celui d’exiger l’égalité entre tous les élèves du pays. « C’est une question de justice aussi », ajoute-t-elle avant de rejoindre le cortège et de reprendre les chants avec ses camarades de lutte.

Elle était au cœur d’une manifestation partie de plusieurs endroits du département pour se rejoindre sur l’esplanade de la préfecture à Bobigny. Des profs et des parents de tout le département par centaines, « la mobilisation est historique » entend-on dans les rangs.

Sûrement vrai car le lendemain, après 3 semaines de demandes d’audience, le ministère de l’Éducation nationale a reçu une délégation mais « la seule réponse au chiffrage du plan d’urgence -358 millions d’euros- est la poursuite de l’austérité néo-libérale : le ministère prétend ne pas avoir de marge de manœuvre budgétaire quand l’uniforme et le SNU sont financés à hauteur de plus de 4 milliards d’euros ! »

L’intersyndicale enseignante a voté à la sortie de cette entrevue une grève reconductible à partir du 19 mars et les parents ont maintenu l’opération Écoles désertes vendredi 15 mars – qui a bien fonctionné sur Stains.

Dans la manifestation de la grève de la fonction publique mardi pour une hausse des salaires, des enseignants montraient des pancartes et banderoles réclamant ce plan aussi et ajoutent « Tout peut basculer, nous pouvons gagner, il faut durcir la mobilisation avec les parents et arracher ce plan au gouvernement ».

Jeudi, ils seront devant la mairie de Pierrefitte à 16h et invitent les Stanois à venir manifester. Dimanche 24 mars, un rassemblement « où on espère compter de nombreux parents » devant la préfecture de Bobigny est prévu à 14h30.

• C.S

Voir aussi