CMMD – Une orgie de musique pour les 20 ans de Xenakis

L’auditorium célèbre son entrée dans l’âge adulte avec une soirée mettant à l’honneur les musiciens et professeurs du Conservatoire municipal.

Des activités, notamment autour du cirque seront proposées aux jeunes Stanois. © Dragan Lekic

Alors que résonne encore les cordes des orchestres invités à se produire pour la Fête de la musique mardi dernier, l’ensemble de la communauté artistique du conservatoire se prépare déjà à célébrer les 20 ans de l’auditorium Xenakis.

Après un mois de juin très chargé sur le plan de la programmation avec des concerts presque chaque soir, rendez-vous est donné vendredi 1er juillet à partir de 19 h pour une soirée très spéciale. Pour le dernier événement de la saison, une conclusion magistrale est attendue : un feu d’artifice harmonique rassemblant professeurs, élèves et artistes invités.

Pour l’occasion, une scène sera installée sur le parvis du conservatoire avec un concert de l’orchestre Brass Band (cuivres) pour des reprises de musique pop et des pièces classiques jouées par l’Orchestre adulte.

Plus tôt dans la soirée, un concert de musique classique (Brahms, Saint-Saëns) sera donné à l’auditorium Xenakis par les professeurs et des artistes invités suivi d’un concert de jazz (standard : Chaplin, Woody Herman, Nina Simone…), avant la traditionnelle remise des diplômes pour les élèves achevant leur deuxième ou troisième cycle et un repas partagé avec les familles.

PLUS DE 600 CONCERTS DONNÉS

Depuis plus de dix ans, l’auditorium Xenakis n’est pas seulement la maison des élèves qui se produisent dans le cadre de la programmation « Elèves en scène », c’est également un endroit où des milliers d’enfants de la ville ont pu découvrir la musique classique dans le cadre des « Concerts éducatifs ».

Au total, la salle accueille près de 7 000 spectateurs par an. Du côté des concerts d’artistes professionnels, l’auditorium revendique un taux d’occupation de 94 %, signe que l’on peut attirer du public sur de la musique classique en banlieue.

Pour la saison prochaine, l’équipe du conservatoire -outre maintenir l’esprit convivial qui y règne, vecteur de lien social-, souhaite prolonger leur réflexion autour des Jeux olympiques et paralympique (Jop) pour intégrer musique et sport.

Par ailleurs, un nouveau département autour du handicap s’est créé afin de proposer des parcours pour du public suivi à l’EMP Henri-Wallon et dans des structures spécialisées. Enfin, vous pourrez bientôt découvrir un reportage de la chaîne cryptée Canal + qui a suivi pendant plusieurs mois des élèves du conservatoire et de l’Académie Divertimento.

À noter que les inscriptions pour les nouveaux élèves sont toujours ouvertes jusqu’au 8 juillet.

• M.B.

Concert anniversaire - 20 ans de l'Auditorium Xenakis - Ville de Stains

Voir aussi

libero facilisis Donec Nullam nunc elit. elementum