CMMD – Une nouvelle saison pleine de promesses s’ouvre

Les cours ont débuté il y a un peu plus d’un mois pour les 500 élèves du Conservatoire municipal de musique et de danse (CMMD) alors que s’ouvre la nouvelle saison culturelle à l’auditorium Xenakis avec le concert de l’Ensemble palestinien Al Kamandjati.

© Dragan Lekic

Après deux années perturbées par l’épidémie de Covid et les restrictions imposées, les élèves ont pu pratiquer leur instrument en toute sérénité la saison passée. Toute la programmation artistique et pédagogique a pu être menée avec le retour des concerts à l’auditorium Xenakis et le festival Classiq’à Stains (voir ci-contre) ainsi que le mémorable concert des 20 ans de la salle.

Pour la nouvelle saison, l’équipe pédagogique, récemment honorée des insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, poursuit sa mission de rendre la musique classique accessible à tous à travers plusieurs temps forts et différentes actions culturelles (voir ci-contre). Outre la quinzième édition du Classiq’à Stains, du 29 novembre au 13 décembre, ce sont les élèves du conservatoire qui ont ouvert le bal avec la saison des Élèves en scène jeudi 20 octobre pour un concert lever de rideau. Une vingtaine de représentations sont programmées dont un Concert de Noël, le 16 décembre prochain à l’Espace Paul-Éluard.


FORMATION MUSICALE, DANSE, PRATIQUES COLLECTIVES…
Avant ce rendez-vous tant attendu, place aux jeunes talents palestiniens pour le concert d’ouverture de l’Ensemble Al Kamandjati mardi 22 novembre à 19 h à l’auditorium Xenakis. L’association franco-palestinienne qui oeuvre dans les villages de Cisjordanie et de la Bande de Gaza, mais aussi au sein de camps de réfugiés palestiniens au Liban propose des programmes musicaux depuis une quinzaine d’année. 5 jeunes artistes seront ainsi mis à l’honneur lors de cette soirée inaugurale. En dehors de cette programmation riche et diversifiée avec une quarantaine de concerts, le conservatoire est également un lieu d’apprentissage et de découverte.

Près de 500 élèves y sont inscrits que ce soit pour l’apprentissage ou le perfectionnement d’un instrument (toute les familles sont représentées), la danse classique ou le modern-jazz ou encore le jardin musical (à partir de 3 ans). À travers un parcours alliant cours individuels, formation musicale, pratiques collectives et représentations lors des concerts, le CMMD offre tout un panel de pratiques alliant plaisir, partage et discipline.


• M.B.

Voir aussi