Clos Saint-Lazare – C’est d’la BAL vous invite à entrer dans la boucle

Mercredi 25 mai sur la Place Mandela, deuxième édition de « C’est d’la Bal », un évènement à la rencontre des acteurs stanois de la Boucle alimentaire locale (Bal), autrement dit les différentes initiatives d’agriculture urbaine ou de recyclage alimentaire.

Samedi 25 mai, les Alchimistes organisent un événement sur la place Mandela. © Dragan Lekic

« C’est d’la Bal » acte II, le 25 mai prochain sur la place Mandela de 14 heures à 18 heures. L’évènement organisé par l’association Les Alchimistes en charge du compostage des déchets alimentaires sur le quartier du Clos-Saint-Lazare a pour objectif de « faire connaître toutes les initiatives locales sur les sujets d’agriculture urbaine, de transformation culinaire et de compostage », résume Arthur Berta, chef de projet au sein des Alchimistes.

Ce sera vraiment une après-midi ouverte, gratuite pour tous les Stanoises et Stanois désireux d’en savoir plus sur les différents acteurs qui participent à créer une Boucle alimentaire locale -une Bal- à Stains et dans les alentours. »

Différents acteurs comme la Ferme de Gally ou le Parti poétique implantés à Saint-Denis en limite du Clos-Saint-Lazare, les Jardins familiaux de Stains, les confitures Re-Belle ou encore l’APCIS et Plaine Commune proposeront en effet ateliers d’information, de rempotage et de semis, de collage de laine pour les enfants ou d’expériences de cuisine zéro déchet.

« Et puis, on distribuera aussi des sacs de compost produits à partir de déchets alimentaires triés et collectés avec amour à Stains », sourit Arthur Berta. Bref, on expliquera comment nous, les Alchimistes, recyclons les déchets alimentaires en un compost de qualité. Ce sera un moment très ludique et pratique pour aborder les enjeux environnementaux actuels… »

Cerise sur le cocotier de cette Bal, une grande tombola permettra de gagner des places pour un prochain match de l’équipe de France de football au Stade de France. Une bonne manière de mettre une touche de Bleus dans cette journée très verte !

PLUS D’INFOS SUR www.instagram.com/les_alchimistes_compost/

• FRED LAURENT

Voir aussi

Donec fringilla massa mattis ipsum Aenean non tristique Sed