Cité-jardin – Des échanges constructifs

La terrasse de la Cité-jardin s’est déroulée le 20 septembre dans le hall d’entrée de l’Espace Paul-Éluard.

Cette rencontre entre l’équipe municipale et les habitants a été l’occasion d’échanger autour du quotidien, une vingtaine d’habitants était présente.

© Dragan Lekic

Le maire et son équipe ont profité de ce rendez-vous pour revenir sur le bilan de mi-mandat que vous pouvez trouver dans les lieux accueillant du public. « Nous venons à votre rencontre pour se parler et se dire les choses : aussi bien celles qui vont que celles qui ne vont pas » introduit l’édile à l’adresse des habitants.

Par la suite, comme cela est visible depuis plusieurs jours, il est évoqué des travaux qui occupent l’espace public. Il s’agit d’une remise aux normes des conduits d’eau potable ainsi que l’enfouissement de lignes téléphoniques. Le maire a également rappelé la plantation d’arbres qui a eu lieu dans le cadre d’une opération plus large dans le secteur de la Cité-Jardin.

UNE PÉTITION AU SUJET DE NUISIBLES

Une première prise de parole a orienté la discussion autour d’une pétition lancée par un groupe d’habitants en direction du bailleur Seine-Saint-Denis Habitat au sujet des nuisibles. « Il devient urgent de lutter contre les rats et autres nuisibles » lance une habitante.

« Nous allons rapidement prendre attache avec le bailleur afin d’envisager une opération d’envergure sur tout le quartier » a répondu Azzédine Taïbi. Les agents de la Brigade verte étaient présents, ils ont présenté leurs missions et communiqué le moyen de les alerter en plus de pouvoir les interpeller sur le terrain lors de leurs passages dans les quartiers.

D’autres sujets ont été mis sur la table. Ainsi, il a été question du stationnement gênant sur les trottoirs. Les voitures ventouses qui occupent l’espace public : la procédure est parfois longue et les contrevenants usent d’agissements qui compliquent la démarche, « certains bougent leurs véhicules de quelques mètres ce qui retarde le soulèvement » précise-t-on du côté des techniciens.

Les habitants ont aussi pointé du doigt l’occupation des abords de certains commerces par des personnes en état d’ébriété. « Le problème doit être traité sur le fond. Un accompagnement médical doit être envisagé, nous allons réfléchir avec le centre de santé pour mettre en place des actions de prévention » propose le maire. L’assemblée s’est séparée après ces échanges francs et constructifs.

• R.H.

Voir aussi