Cinéma – Le septième art s’invite en ville

Le tournage du film Divertimento, autour de la création de l’orchestre du même nom, s’est achevé le 11 août dernier. Une expérience unique pour les jeunes Stanois du CMMD qui ont eu la chance d’y participer.

Cinéma - Le septième art s’invite en ville - Ville de Stains

« Silence plateau ! Moteur demandé. Ça tourne… Action ! » Sur la scène de l’auditorium Xenakis surmontée d’un dôme diffusant une lumière tamisée, Audrey et Darline se tiennent face à leur pupitre. Les jeunes musiciennes du Conservatoire de la ville, respectivement altiste et violoncelliste, font partie de la petite dizaine d’élève retenue pour figurer dans le film.

Réalisé par Marie-Castille Mention Schaar, ce long-métrage abordera les jeunes années de la vie de la fondatrice de l’Orchestre Divertimento, Zahia Ziouani et de sa soeur Fettouma. Créé en 1998, l’orchestre qui est en résidence à Stains depuis une vingtaine d’années, s’est donné pour ambition de rendre la musique symphonique accessible à tous. Le film sera porté à l’écran par un casting de choix
avec la lauréate du César du meilleur espoir féminin dans Divines, Oulaya Amamra, ou encore Niels Arestrup.

TRANSMETTRE UNE AUTRE APPROCHE

Sur le plateau, semblable à une ruche, un apparent chaos se dessine. En réalité, c’est une partition bien réglée, où chaque rôle est clairement défini, même s’agissant du respect des gestes barrières où une infirmière a été embauchée pour remplir cette mission.

En coulisse, la directrice adjointe du CMMD Fettouma, étroitement associée au projet avec sa soeur, nous révèle que l’actrice Lina El Arabi, travaille avec elle le violoncelle trois fois par semaine depuis quatre mois, afin d’être crédible pour le film. Sur scène, la caméra tourne : l’actrice Oulaya Amamra, interprétant Zahia Ziouani, explique à ses camarades sa démarche : « Je souhaite que l’on s’inspire d’autres cultures musicales, j’aimerais transmettre une autre approche ». Et ainsi naquit Divertimento.

• M.B

Voir aussi

tristique porta. dictum mattis Sed sem, Praesent