Cimetière – 17 arbres abattus

Il y a quelques jours, 17 arbres ont été abattus dans l’enceinte du cimetière communal au vu de leur dangerosité, ce qui a aussi permis de créer de nouveaux emplacements.

© Julien Ernst

« L’abattage de 17 arbres entre les carrés 47 et 34 était devenu nécessaire. Certains étaient creux car malades, les racines ressortaient de la terre et auraient pu provoquer des chutes, des oiseaux y nichaient et leurs déjections posaient problème… », explique la conservatrice du cimetière communal.

« Avec l’accord de l’Office national des forêts (ONF), nous avons aussi pris la décision de ne pas replanter d’arbres mais de se servir de ce nouvel espace pour créer des concessions. »

En effet, la municipalité essaye d’anticiper le problème de nombreux cimetières en France : le manque de places. Ainsi, dans ce carré 47, 27 places supplémentaires vont pouvoir être tracées s’ajoutant ainsi aux 28 libres. Et quand le rognage des souches sera effectué, 9 autres places devraient pouvoir s’ajouter à ce décompte.

Quant aux arbres entre les carrés 32 et 33, eux, ils seront taillés très prochainement. Le cimetière de Stains compte désormais 7518 emplacements et a accompagné 163 enterrements depuis le début de l’année.

Voir aussi