Centre Municipal de Santé – Essentielles

Elles ont été de celles qui étaient en première ligne au plus fort de la crise sanitaire.

Elles soignent, elles écoutent, elles encouragent. Elles ont un rôle essentiel dans le milieu médical. Elles, ce sont les infirmières.
Stains actu a rencontré celles du Centre municipal de Santé, quelques jours après la fermeture du centre de vaccination et la reprise de leurs activités traditionnelles.

Centre Municipal de Santé - Essentielles - Ville de Stains

Les infirmières du CMS reprennent leurs activités suite à la fermeture du centre de vaccination stanois.

Il ne faisait pas spécialement froid, mais une fine pluie persistante accompagnait notre route vers le Centre municipal de santé (CMS) Collette Coulon. La bâtisse est en travaux, mais cela n’empêche pas les soignants du CMS de continuer leurs missions.

Ce mardi matin nous avions rendez-vous avec l’équipe des infirmières stanoises. Véronique, la coordinatrice de l’équipe termine une consultation et vient à notre rencontre. « Nous allons voir les collègues » dit-elle après avoir salué un patient. Malgré le masque on devine le sourire et ressentons la chaleur humaine qu’elles dégagent.

Des attributs que l’on accorde à ce corps de métier si essentiel et ce ne sont pas les souvenirs encore frais de la crise sanitaire qui nous laissera penser le contraire.

Dans leurs blouses blanches : Muriel, Sabrina, Carine et Karima, l’aide-soignante, nous ouvrent une salle de soin et nous nous installons. Elles étaient là, celles que nous avions chaleureusement applaudies à 20 h. Très rapidement, nous échangeons sur leur métier, leurs missions. Il faut dire qu’elles n’ont pas le temps de chômer. Malgré la fatigue, elles gardent leur motivation pour servir au mieux les patients. « Ce n’est pas facile, nous avons traversé une période compliquée. Mais nous aimons notre métier », disent elles toutes presque en choeur.

Doit-on rappeler que le service municipal dédié aux soins infirmiers a été fortement mobilisé durant la crise sanitaire ? Pas le temps de souffler car le devoir les appellent. Suite à la décision de la préfecture et de l’Agence régionale de santé de fermer tous les centres de vaccination, dont celui de Stains, les prélèvements sanguins et les soins ont été relancés depuis le 7 mars.

Ainsi, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 10 h, ils sont de nouveau ouverts à tous, même aux enfants, sans rendez-vous au sein du CMS et à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Il en va de même pour les soins infirmiers, tels que les pansements, les injections… les mêmes jours de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 19 h et le samedi matin. Stanois, elles sont à votre service.

Contact : 01 49 71 81 98

• R.H

Voir aussi

commodo mattis ut sit at lectus