Carnav’Stains – Le groupe stanois Nasyon a Kongo se prépare
À quelques jours du Carnaval de Stains, les différents groupes terminent leurs préparatifs. Parmi eux, Nasyon a Kongo, représentant stanois de la musique antillaise.
Costumes colorés, musiques entrainantes et tambours battants, les rues de Stains s’animeront dimanche 18 mai, pour la 6e édition du Carnaval. Ce rendez- vous festif, à ne pas manquer, surtout sous le soleil printanier, investit la ville depuis la place Marcel-Pointet jusqu’à la Plaine Delaune, où se tient le village du festival.
Et parmi les groupes qui rythment cette journée, on trouve Nasyon a Kongo. L’association stanoise fait figure de local de l’étape, au milieu des nombreux groupes de la fédération de Carnaval tropical qui participent aux différents rendez-vous carnavalesques à travers le territoire.
« À chaque fois qu’on peut participer à des actions de la ville, on le fait, explique Corinne, présidente de l’association. Nous sommes la seule formation musicale de groupe carnavalesque de Stains, c’est donc une évidence pour nous d’être présent lors d’un rendez-vous comme celui-ci, organisé par Action créole. » Créée il y a quatre ans, Nasyon a Kongo a la particularité de réunir un ensemble d’instruments à « po ».
Autrement dit, les musiciens jouent avec des tambours fabriqués à base de peau de cabris ou de chèvres. « Nous avons choisi notre nom pour rappeler nos origines antillaises », précise Corinne. Parmi la quinzaine de musiciens permanents de Nasyon a Kongo, on trouve des Stanois mais aussi des habitants des villes voisines, Le Blanc-Mesnil ou encore épinay-sur-Seine.
Une joyeuse bande qui tient à partager la culture afro-caribéenne au plus grand nombre. « On a, par exemple, créé des tambours avec les enfants dans le cadre des éditions de La Musique près de chez nous. On est aussi présents à la Fête de la ville chaque année. » Pour préparer le premier festival de la saison après la foire de Paris, les musiciens ont déjà commencé à fabriquer leurs costumes sur le thème de cette année : « grands-pères, grands-mères ».
« C’est un hommage à nos grands-pères et grandsmères qui travaillaient dans les champs et les jardins. On fait appel à nos souvenirs pour imaginer nos tenues qui seront plutôt ludiques », confie la présidente du groupe. Un petit indice sur le défilé que vous pourrez découvrir dimanche 18 mai, au rythme de Nasyon a Kongo et des autres formations musicales, avant de profiter du show qui animera la scène de la plaine Delaune, des animations et stands de restauration.
• JULIETTE BAROT
Voir aussi
- Actualités, Emploi, Jeunesse
Pour les 16-25 ans – Sans emploi, sans formation ? Un nouveau dispositif pour vous
L’Apcis a lancé un nouveau dispositif à destination des jeunes Stanois les plus éloignés de l’emploi. Suivi individualisé, activités et rémunération sont prévus pour trouver…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1149 – La rue aux tambours
Carnav’Stains, acte 6 : dimanche 18 mai, les rues de Stains résonneront au son des percussions afro-caraïbéennes pour un défilé de costumes colorés.
- Actualités, Propreté
Propreté – Nouveau « Coup de propre » ce jeudi 15 mai 2025
L’opération « Coup de propre » organisée par le service propreté et cadre de vie de Plaine Commune, les agents de la Police Municipale et de la…