Carnav’Stains – 4e édition – La marche carnavalesque

Dimanche, le Carnav’Stains démarrera son défilé de 600 danseurs à 14h depuis la place Marcel-Pointet pour arriver vers 17h à la Plaine Delaune où un village ouvert à tous sera accessible depuis 11h.

© Dragan Lekic

Plus qu’une tradition, un mode de vie. Le carnaval est un instant de rencontre et de partage. Les rues se parent de couleurs. Le macadam vibre au son des tambours. Les badauds se surprennent à danser sur des rythmes endiablés. Puis tout le monde se laisse porter jusqu’au lieu de rendez-vous pour le bouquet final.

À Stains, la ville s’apprête à vivre son acte quatre. Le désormais traditionnel Carnav’Stains, au fil des années, attire un public à chaque fois plus nombreux. Rien ne manque et le temps d’une après-midi, nous voyageons. Nous avons l’impression de ne plus être à Stains tout en étant sur le seuil de sa porte ou posté à la fenêtre. Les couleurs, les costumes et les tambours offrent une passerelle vers un ailleurs de fête et de joie.

Lorsque nous remontons le défilé, il est possible d’y voir des sourires d’enfants heureux de voir ce spectacle peu habituel, des bandes de copains se construire des souvenirs jonchés de fous rires. Dans un monde où chacun court sans prendre le temps, le jour du carnaval il devient possible de flâner en se laissant transporter et guider vers du bon temps.

Et les organisateurs ont pensé à tout cela : le village du carnaval sera ouvert dès 11 heures du matin et permettra aux festivaliers de se restaurer ou encore de faire quelques achats de produits artisanaux d’origine afro-caribéenne. Pour que tout cela soit possible, un ensemble de bonnes âmes ne ménage pas son effort.

Entre fatigue et inquiétudes, les bénévoles d’Action Créole peaufinent les derniers détails pour que tout soit prêt le jour J. La dernière édition a laissé de bons souvenirs aux Stanois. Cette quatrième édition est donc très attendue. Le soleil fait son timide et la pluie ne lui laisse guère de place à l’aube du carnaval.

Pourtant, les 600 musiciens et danseurs comptent les jours avec impatience pour prendre d’assaut les rues de la ville. Du côté du conservatoire, « le brass band » composé d’une douzaine de participants se prépare à défiler pour la première fois instruments en mains pour contribuer à la fête.

• R.H.

Voir aussi