Cahier spécial – La semaine des droits de l’enfant

Assemblés au nom des enfants de Stains.

© Julien Ernst

Le nouveau Conseil municipal des enfants (CME) vient d’être promulgué. De nouveaux élus ont rejoint l’assemblée consultative de la ville qui fonctionne depuis 2010.

Il permet aux enfants de mettre en place des projets et de participer aux décisions qui les concernent. Très vite, leurs travaux démarreront. Ils sont élus pour un mandat de deux ans et l’assemblée est renouvelée chaque année de moitié. Chaque école élémentaire est représentée par deux ou trois enfants.

Les élus proposent des projets, participent aux cérémonies officielles et commémorations, et sensibilisent leurs camardes aux droits de l’enfant. Mardi soir, le maire, Azzédine Taïbi et son adjoint délégué notamment à l’Enfance et à la Réussite éducative, Mathieu Defrel, ont présidé la cérémonie l’installation du CME, animée avec talent et humour par un Stanois, Seif Haoues.

Des enfants engagés, remplis d’ambitions et d’espoirs, des parents fiers…un beau moment.

UN FORUM DÉDIÉ AUX DROITS DE L’ENFANT
Depuis lundi, les Stanois ont dû remarquer toutes ces classes d’élèves qui sillonnent la ville. Ils se rendent à la Semaine des droits de l’enfant que la municipalité a organisé pour eux. Des expositions, des ateliers manuels, des jeux, du théâtre, du sport, du développement durable… chaque niveau de classe a un rendez-vous adapté.

Ainsi l’Espace Paul-Éluard voit des centaines d’enfants débarquer tous les jours, mais aussi les centres de loisirs qui étaient ouverts toute la journée pour accueillir tous ces petits Stanois afin de les sensibiliser à leurs droits.

« L’enfant a des droits et il est nécessaire qu’il en ait conscience ». Mathieu Defrel poursuit, « Stains, membre du réseau villes amies des enfants, continuera de les promouvoir pour les préserver et les renforcer. »

• C.S

© Julien Ernst
© Julien Ernst
© Julien Ernst

Voir aussi