Cadre de vie – Le seul remède, replanter

« Je ne comprends pas pourquoi on a abattu les arbres de notre rue… Vous pourriez essayer de savoir ? ».

Cadre de vie - Le seul remède, replanter - Ville de Stains

Cette habitante de l’avenue Monmousseau sollicite son journal afin d’avoir une explication. Elle aurait pu appeler Allo Agglo, mais c’est une excellente occasion pour Stains actu d’évoquer un sujet qui peut intéresser ses lecteurs.

Plaine Commune, en charge des arbres de la ville, explique que « Malheureusement sur Stains, qui compte énormément d’arbres, de nombreux sont malades. Nous sommes parfois obligés, par sécurité, de les abattre. Si les troncs sont creux, ils peuvent se casser et tomber. C’est ce qui s’est passé sur cette avenue. »

En deux ans, 400 arbres stanois ont été abattus. La cause principale : des champignons, le phéllin notamment. Les essences de prunus et de cerisiers que l’on plantait beaucoup il y a une vingtaine d’années, ne sont pas l’idéal en milieu urbain, principalement à cause du développement de ces maladies. « Nous remplaçons les arbres abattus par tranche en fonction des budgets. Avenue Monmousseau, ce sera fait avant la fin de l’année, à La Cerisaie, cela a déjà été fait. »

Une autre raison est évoquée dans les causes d’abattage : le stationnement sauvage. En effet, avenue George-Sand par exemple, ce sont les coups de pare-chocs qui ont affaiblis les troncs au point de les rendre dangereux. Ils sont donc remplacés par des essences aux troncs plus forts. Un appel au civisme semble couler de source sur ce point.

• C.S

Voir aussi

efficitur. ut nunc Praesent elementum sed nec risus mattis