Cadre de vie – Extension Zone bleue : ce qui va changer pour vous

Afin d’apaiser la circulation en Centre-ville, la municipalité fait le choix de réviser son plan de stationnement.

Ainsi, de nouvelles Zones bleues sont désormais visibles autour du marché et à la Cité-jardin ainsi que de nouveaux emplacements de livraisons.

À l’issue d’un vote lors du dernier Conseil municipal, les élus avaient acté la révision du plan de stationnement afin « d’agir concrètement pour une ville plus apaisée ». « La place de la voiture et des transports en commun doit ainsi être organisée au mieux pour créer les conditions d’un stationnement plus disponible et favoriser les circulations douces », est-il mentionné dans un courrier transmis cet été aux riverains des quartiers concernés.

Le choix retenu est celui de l’extension de la Zone bleue, déjà en vigueur sur le parking de la mairie, aux rues suivantes : Carnot, Pierre-de-Geyter, Jean-Durand, Des Cluzeaux, Paul-Vaillant-Couturier.

LES RIVERAINS DISPENSÉS

Le dispositif prévoit un stationnement limité à deux heures du lundi au samedi de 9h à 19h, à l’exception des dimanches, jours fériés et du mois d’août. L’utilisation d’un disque apposé de façon apparente sur le pare-brise sera obligatoire. Les riverains pourront bénéficier d’un macaron leur permettant de stationner librement.

Par conséquent et d’ici à ce que les concernés obtiennent cette dispense, la verbalisation est en suspend.
Rencontré entre les étals du marché, un client fait part de son assentiment sur cette initiative : « C’est une très bonne chose. Quand on voit des voitures garées depuis plusieurs mois, on ne sait plus si elles sont en panne ou volées ». Un autre client sortant de sa voiture n’a pour sa part pas de disque bleu. « Je suis venu chercher ma femme, mais j’ai croisé des agents qui m’ont dit que je devais rester dans ma voiture si je n’avais pas de disque… », qui reste obligatoire sur le parking du marché.

Pour les commerçants, la donne va également changer puisqu’ils avaient l’habitude de garer leurs camions sur les rues concernées par les nouvelles Zones bleues. « C’est dur de trouver une place, on se gare où on peut », indique un commerçant installé depuis 25 ans sur le marché.

En revanche, les nouveaux emplacements de livraison rue Carnot et Paul-Vaillant-Couturier devraient soulager les commerçants des rues concernées. Enfin, comme indiqué plus haut, la verbalisation ne prendra effet que dans quelques semaines.

• M.B

Afin d’apaiser la circulation en Centre-ville, la municipalité fait le choix de réviser son plan de stationnement.

Voir aussi