Cadre de vie – « Bien Vu » à l’épreuve de la rue…

À partir du 1er décembre, l’application mobile dédiée au signalement d’anomalies sur l’espace public doit permettre de traiter plus rapidement les problèmes de propreté et de dégradation de l’espace public.

Après la phase test en octobre, place à la réalité du terrain.

Avant son démarrage officiel le 1er décembre, « bien Vu », l’application mobile dédiée au signalement d’anomalies sur l’espace public était déjà « bien en vue » des Stanois, ces dernières semaines, sur les différents panneaux d’affichage de la ville. Devant l’un d’entre eux, ce froid vendredi de novembre, Ahmed restait quand même sceptique : « Ouais, il faudrait déjà que certains ne prennent plus les rues de Stains pour une poubelle et ça irait déjà mieux. Mais bon, si ça peut aider… »

C’est en tout cas l’objectif affiché de cette application disponible gratuitement sur les stores qui vous permettra de signaler non seulement les dépôts sauvages, mais aussi un nid-de-poule sur la chaussée ou encore un banc cassé en envoyant une photo et en géolocalisant le problème à solutionner via l’application.

« L’idée, c’est de gagner en réactivité et pour cela, on s’est mis dans la peau d’un usager pour mettre au point cet outil », raconte Samia Bounouar, la responsable Propreté du secteur de Stains de Plaine Commune qui s’appuie sur une équipe d’une trentaine d’agents. « On a essayé de recenser tous les problèmes que pourraient nous signaler les habitants. Du coup, au début, les signalements vont se bousculer, mais la phase test nous a permis de prendre nos marques, même si, soyons clairs, on ne pourra pas ramasser toutes les feuilles mortes dès qu’elles tomberont ! »

Testée entre le 12 et le 25 octobre derniers par un groupe d’usagers, « bienVu » ne modifiera pas, en revanche, le rôle déjà très actif de la Brigade verte de Stains : « Les agents n’attendront évidemment pas qu’un signalement soit fait sur « bien Vu » pour intervenir, par exemple, sur un dépôt sauvage, éclaire Abdelfattah Messoussi, adjoint au maire en charge de la ville propre qui a fait partie de l’équipe de testeurs de « bienVu ». Leur objectif est le même que celui des équipes de Plaine Commune, intervenir vite et bien. »

Une preuve d’engagement pour une ville propre qui passera également par des notifications aux utilisateurs de l’application sur l’avancement de leurs signalements. « Chaque problème signalé aura une réponse, poursuit l’élu à la propreté. Et c’est bien l’objectif de cette application : agir ensemble contre les incivilités en impliquant désormais toutes les générations grâce à l’usage du smartphone (1). Même les plus jeunes vont pouvoir nous aider et c’est une bonne chose parce que ce sont eux qui construisent le Stains de demain… »

• FRED LAURENT

(1) Le service téléphonique Allo Agglo (0 800 074 904) reste disponible : les signalements seront répercutés directement dans « bienVu » par les opérateurs et opératrices.

Télécharger l’appli « Bien Vu » sur le  Play Store ou sur l’Apple Store.

Cadre de vie - « BienVu », l’appli qui traque les petits tracas du quotidien - Ville de Stains

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