Bourse au permis – Lever l’un des freins à l’emploi

Les lauréats de la Bourse au permis ont signé la convention d’engagement avec la ville, les associations et l’auto-école.

© Dragan Lekic

Mercredi 25 janvier, alors que la nuit avait couvert de son voile la ville, les lauréats de la Bourse au permis avaient rendez-vous dans la salle du conseil de la mairie.

En effet, la ville bien que cela ne soit pas dans ses prérogatives a souhaité, par le biais de cette initiative, contribuer à l’insertion professionnelle de manière concrète, à savoir une aide financière pour l’inscription à l’examen du permis de conduire.

Ainsi, a été mis en place ce projet de Bourse au permis. Sans limite d’âge, il est donné l’opportunité à tous les Stanois inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle, de postuler.

didatures, trente-sept ont été sélectionnés pour un passage devant un jury composé notamment de partenaires associatifs et institutionnels oeuvrant dans le domaine de l’emploi. Quatre d’entre eux ont été orientés vers un autre dispositif porté par l’association SFMAD et vingt ont été retenus pour intégrer la promotion 2023 de la Bourse au permis.

Le processus comprend un accompagnement à l’obtention du permis et un engagement au sein d’une association de la ville pour les participants qui étaient donc présents en mairie afin de signer la convention les liant les uns aux autres.

Dans la salle, autant de femmes que d’hommes de tous âges et de tous les quartiers de la ville. La rencontre a été ouverte par une introduction du maire. « J’attendais ce moment avec impatience. Pour mon équipe et moi, c’est plus qu’un simple dispositif. La Bourse au permis est un engagement que nous avons pris en début de mandat. Nous avions la volonté d’accompagner vers l’insertion professionnelle même si cela n’est pas une compétence de la ville. Dans cette opération, ce qui est aussi important : c’est l’engagement des habitants avec des associations qui sont au centre des enjeux. Par ce genre d’action, nous voulons vous redonner de la confiance pour continuer votre recherche d’emploi. Il est plus qu’essentiel pour nous de rendre de la dignité aux uns et aux autres ».

« J’ai un projet professionnel en construction et le permis est une étape fondatrice de celui-ci » nous rapporte l’un des lauréats en marge des signatures qui se sont enchainées entre les associations (les Rayons, Association Créative, Re-Belle (confitures), RCE, Apcis) et les candidats au permis, la municipalité et l’auto-école Cer. « Nous sommes ravis de participer à une telle opération. Nous mettrons toute notre expérience au service des candidats pour les aider à obtenir leur permis » insiste le responsable de l’auto-école de Stains.

• R.H.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

5 accueils de boursiers pour faire du bénévolat (associations et structures d’insertion par l’activité économique). L’idée est de provoquer si possible, l’embauche à la suite du parcours.

20 lauréats composent la promo 2023 de la Bourse au permis.

20 000€ : coût du projet (50 % financement Contrat de ville État).

Voir aussi