Bien manger – La cuisine centrale bientôt labélisée ?

La cuisine centrale poursuit sa démarche écoresponsable en s’engageant sur la voie d’une labellisation écocert et la création d’un potager pédagogique.

Bien manger - La cuisine centrale bientôt labélisée ? - Ville de Stains

Privilégier le circuit court, les produits locaux, français et labellisés, dans la confection de plus de 6 500 repas quotidiens, fait partie de l’ADN de la cuisine centrale, gérée par le SIVOM. Depuis 2009, la municipalité a fait le choix de privilégier la qualité en favorisant notamment la part de bio dans les repas servis aux quelques 3 800 élèves que comptent la ville, mais aussi aux 150 repas portés à domicile sur Stains et 75 repas aux crèches.

L’aliment biologique est fabriqué en tenant compte des principes de production relevant de l’agriculture biologique. L’objectif du bio est de refuser tout apport chimique à la production alimentaire de manière à préserver la nature. Ainsi, la structure entend aujourd’hui concrétiser cette démarche en accédant à une labellisation Ecocert, ce qui implique de poursuivre sur cette voie écoresponsable.

MIEUX MANGER, L’AFFAIRE DE TOUS

Au sein de l’équipe travaillant à la cuisine centrale, la diététicienne et une animatrice nutritionnelle interviennent dans les classes avec des animations pour sensibiliser les enfants sur les dangers de l’obésité et les bienfaits d’un bon équilibre alimentaire. Avant la période Covid, on comptabilisait entre 160 et 200 interventions par an. Par ailleurs, la diététicienne élabore avec soin des menus équilibrés qui sont ensuite validés en commission où les parents d’élèves sont invités.

Afin de concrétiser cet engagement en faveur du bien manger, les équipes en lien avec Plaine Commune se sont lancées dans la création d’un potager pédagogique. Ainsi, courges, courgettes, céleris, blettes… seront bientôt récoltées sur place et serviront à la confection de repas servis aux enfants scolarisés en ville. Des visites seront également organisées sur site. La rédaction de Stains Actu reviendra dès le printemps sur ce projet.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

En moyenne, chaque jour, la cuisine centrale du SIVOM produit :

> 3800 déjeuners et goûters pour Stains et 2500 pour Pierrefitte
> 150 repas du portage à domicile pour Stains et 46 pour Pierrefitte
> 75 repas pour les crèches

• M.B.

Voir aussi

ut leo. dictum Donec tempus venenatis porta.