Avenir – Une rencontre attendue

Le deuxième rendez-vous des Terrasses citoyennes s’est déroulé au cœur du parc Danielle Casanova. Beaucoup de monde, des échanges vifs, des annonces…

© Julien Ernst

Nuisances provoquées par certains commerces, camp illicite dans les anciens locaux de la sécurité sociale, trafics de drogue… les habitants, venus nombreux, ont quasiment tous évoqué ces soucis dans le quartier de l’Avenir, notamment rue Jean-Jaurès. Mais le maire avait dans ses dossiers de bonnes nouvelles sur ces sujets.

« Les procédures sont souvent très, je dirai même, trop longues mais nous travaillons avec les services municipaux à obtenir des réponses et des résultats à chacune de vos interpellations. Ainsi, l’établissement Les Cascades qui nuit à la tranquillité nocturne du quartier est sous le coup d’une fermeture administrative du préfet. Les polices nationales et municipales veilleront à ce qu’elle soit respectée. Nous avons dans cette même rues engagé quatre autres procédures. Pour les locaux de l’Assurance maladie, une décision du tribunal vient de tomber et l’évacuation devrait être imminente. Nous pourrons ainsi avancer sur le projet de Maison médicale que nous voulons créer à cet endroit. »

Le maire annonce l’arrivée d’une brigade de nuit de la police municipale et dit quelques mots sur sa première rencontre avec le nouveau commissaire. Une habitante régit alors, « j’ai constaté que la police nationale passait plus souvent devant chez moi, un lieu gangréné par le trafic de drogue. Il y a un léger mieux, j’espère qu’ils vont continuer ! » « Et le stationnement gênant qui empêche les camions poubelles de passer et nous réveille à 5h, que peut-on faire ? » « Le stationnement sur les trottoirs est dangereux et intolérable ! ».

Les noms des rues sont notées. S’en suit un long échange sur la propreté avec de nombreux exemples et parfois de la colère. Un représentant de Plaine Commune relève par écrit et demande des compléments
aux habitants. Mais le maire propose : « nous allons organiser une marche tous ensemble dans le quartier
pour voir de visu tout ce que vous dénoncez, et le résoudre. »

D’autres sujets comme l’absence d’arbres rue Francis Auffray sont mis sur la table. « En ces temps de réchauffement climatique, c’est essentiel ! » Le maire rappelle que Stains est la ville comptant le plus d’arbres sur Plaine Commune et qu’un «Plan arbres» est en marche notamment sur le quartier de
l’Avenir. « Une trentaine d’individus squattent le foyer Gérard Philipe depuis plusieurs nuits », se plaignent des habitants. Le lendemain, la police municipale est intervenue, fait libérer les lieux, saccagés, qui ont été sécurisés.

• C.S.

Voir aussi