Archives – Au début de la rue Eugénie…

En 1921, la rue Eugénie apparait dans les noms de rues de la ville de Stains.

C’est un espace  nouvellement aménagé qui confirme la croissance de la ville passée d’environ 3500 habitantes et habitants à 5500 entre 1911 et 1921. Initiative d’acteurs privés, les incertitudes sont multiples sur ses premières années.

Pour favoriser l’aménagement de la rue Eugénie un syndicat est créé en 1931 par la commune et les propriétaires. Il s’agit d’une possibilité permise par la loi Loucheur en 1928 pour favoriser les projets de construction de logement et permettre le soutien financier de l’état à ces projets.

Les propriétaires s’engagent à céder une partie de leur propriété pour réaliser l’alignement des habitations dans l’ensemble de la rue. En échange, la municipalité attribue une subvention pour les travaux.

Le syndicat sera dissous en 1949, la rue Eugénie totalement intégré dans le réseau des voies communales. Au travers de ce dossier conservé aux archives municipales de Stains, on retrouve les débuts d’une politique globale communale sur la gestion des habitations, l’aménagement de l’espace, l’émergence de pratiques communes…

En photo, le plan d’aménagement de la rue Eugénie. 

Archives municipales de Stains, NC266
Rue Eugénie, 93240 Stains – Avril 2022

Voir aussi

in porta. felis tristique commodo at quis, nec sem, tempus