Action Éducative – La ville rend hommage à ses Atsem

Une cérémonie en salle des mariages a rendu hommage au travail et à l’investissement des Atsem, ces agents indispensables au bon fonctionnement des écoles.

À cette occasion, une nouvelle charte a été signée par le maire, Azzédine Taïbi, renforçant leur rôle de co-éducatrice.

© Julien Ernst

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) ont reçu un hommage tout à fait mérité mettant en valeur leur rôle éducatif et pédagogique auprès des élèves de nos écoles. La soixantaine d’agents était rassemblée en salle des mariages à cette occasion.

Le maire, AzzédineTaïbi, s’est adressé à l’assemblée rappelant « la singularité de la démarche de la ville à travers ce partenariat et l’investissement pour la réussite éducative » matérialisée par une nouvelle charte. Fruit d’un long travail de concertation entre toutes les parties prenantes, cette charte vient réactualiser les missions, notamment auprès des enfants atteints de handicap, et redéfinir le positionnement éducatif des agents. La directrice de l’école Paul-Vaillant-Couturier s’est dite « satisfaite » du résultat final : « Sans les Atsem, l’école ne peut pas fonctionner ».

UNE EXPO ET UN FILM

Après le mot des élus, l’assemblée s’est rendue en salle du Conseil pour découvrir une exposition mettant en lumière leur métier et visionner un film pour découvrir le quotidien de plusieurs agents.

Ainsi, toutes les dimensions du travail des Atsem ont pu être mises en valeur : l’accueil des enfants le matin, l’encadrement et l’animation de la pause méridienne, l’assistance à l’enseignant, la propreté et le soin des enfants, l’entretien ménager de la classe et l’accompagnement lors des sorties scolaires.

Une véritable reconnaissance et une fierté pour tous les participants qui se sont prolongées par un moment convivial autour d’un buffet. L’occasion pour chacun d’échanger sur le métier et de repartir avec la nouvelle charte symbolisant le « Faire ensemble » propre au projet éducatif porté par la ville.

• M.B.

© Julien Ernst

Voir aussi