Actes administratifs – Attention aux sites frauduleux !

Attention, aux sites frauduleux qui proposent des documents administratifs en ligne, moyennant paiement.

Actes administratifs - Attention aux sites frauduleux ! - Ville de Stains

Des familles stanoises ont en effet été piégées et ont payés pour obtenir des actes d’état civil… qu’elles n’ont jamais reçu. Alors que ce service est rendu gratuitement par les communes.

À Stains, il suffit d’adresser sa demande au service Population en précisant la nature de l’acte : décès, naissance, mariage… Soit en ligne en écrivant à population@stains.fr

Soit en vous déplaçant en mairie, au service population (01.49. 71.81.81), 6, avenue Paul-Vaillant-Couturier, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h15, samedi matin de 8h45 à 11h45.

La Direction générales des Finances Publiques  (DGFiP) alerte les citoyens sur ces faux sites administratifs et leurs arnaques. Chaque année, un million de personnes environ sont piégées par ces faux sites, pour un préjudice évalué à 150 millions d’euros.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) établit également quelques conseils de bon sens. Pour éviter de se faire piéger par des sites frauduleux :

  • toujours consulter en priorité le site officiel de l’administration française, qui recense les sites officiels en fonction des démarches. Des sites dont l’adresse finit toujours par « gouv.fr » ou « .fr », mais qui n’apparaissent pas nécessairement en tête lors d’une recherche en ligne ;
  • un site qui finit en « .fr » et arrive en tête n’est pas forcément légal, car certains escrocs donnent des apparences officielles à leurs pages Web. Ils peuvent utiliser des imageries associées à la République française, comme Marianne ou des couleurs bleu-blanc-rouge. Certains sites marchands achètent aussi des mots-clés pour être bien référencés parmi les résultats de recherche ;
  • vérifier si une prestation est vraiment payante, et lire les mentions légales du site, ainsi que les conditions générales de vente.

D.C

Voir aussi

fringilla commodo nunc neque. eget Sed mi, lectus libero. diam