Les maisons pour tous

Des lieux de vie et d’échanges ouverts à tous et au service de chacun…

Les Maisons Pour Tous disposent d’un Agrément Centre Social délivré par la CAF

Ce sont des lieux ressources ouverts à tous où l’on crée du lien social. Les Maisons pour Tous jouent un rôle dans la recherche de réponses aux questions de la vie quotidienne pour familles, personnes âgées ou isolées, jeunes…

Lien social - Les maisons pour tous - Ville de Stains

Les Maisons pour Tous assurent un accueil convivial et une écoute bienveillante

Elles proposent des activités, des services, des conseils, un accompagnement adapté et/ou des compagnons pour vos projets. Ces équipements forment des espaces de vie où l’on peut exprimer ses besoins, trouver des pistes de solutions et passer un bon moment avec
des voisins.

échanges - les maisons pour tous - Ville de Stains

Maisons des services

Les Maisons pour Tous proposent des services adaptés aux besoins de la population :

– Lieu d’Accueil Enfant-Parents (LAEP),
– Aide dans les démarches administratives,
– Activités de loisirs en famille, cours pour les enfants, ateliers pour les adultes(danse, théâtre, écriture, cuisine, sports, bricolage…),
– Séjours de vacances et sorties en famille à la journée,
– Accompagnement à la scolarité, cours de français et d’informatique,
– Permanence d’accès au droit et de médiation sociale, écrivain public…

Maisons des projets

Les Maisons pour Tous soutiennent les initiatives portées par les usager.es du centre et les habitant.e.s des quartiers :

– Elles encouragent le pouvoir d’agir des habitant.es en les aidant dans le montage de leurs projets collectifs : évènements festifs, repas, rencontres, séjours en autonomie…
– Elles mettent à disposition les ressources nécessaires à la réalisation des projets de leurs usager.es : compétences, espaces, matériel…

Maisons de la citoyenneté

Les Maisons pour Tous organisent des espaces de dialogue entre habitant.es et acteurs du territoire :

– Petits-déjeuners thématiques,
– Rencontres autour d’expositions, de projections, de débats, d’ateliers sur des questions de société,
– Groupe d’échange avec les partenaires des quartiers d’interventions,
– Les habitant.es sont invité.es à devenir auteurs/acteurs/actrices du projet collectif. Au sein des comités d’usager.es, ils participent à définir les actions du centre social : destination de la prochaine sortie familles, futurs ateliers, projets pour le quartier…

Présentation

LA MAISON POUR TOUS – YAMINA SETTI

Ouverte en 2015, son territoire d’intervention couvre les quartiers au sud de la ville : André- Lurçat, Cerisaie, Moulin-Neuf, Prêtresse/ Bordes…

La Maison pour tous Yamina Setti - Ville de Stains

En fonction des besoins et des attentes exprimés par les usager.es, la Maison Pour Tous Yamina-Setti organise des rencontres avec les
acteurs du quartier à propos des thématiques soulevées. Associations, bailleurs, services de la ville et représentant.es d’institutions sont
fréquemment conviés pour échanger et trouver des solutions coordonnées aux problématiques rencontrées.

Accompagnement scolaire, apprentissage du français ou loisirs, la notion de projet est au centre de l’ensemble des activités proposées
à la Maison pour Tous Yamina-Setti. Ces projets répondent aux questions que les usager.es du centre souhaitent s’approprier. Ainsi, la troisième édition des États Généraux de l’Éducation dans les quartiers populaires en collaboration avec la Maison des Parents et les collectifs UniRESCO , Espoir34 et Nous Femmes d’ici et d’ailleurs est un projet né au fil des activités de la structure.

La Maison pour Tous Yamina-Setti propose notamment :

– Permanences accès aux droits fondamentaux sur RDV: écrivain public et médiation sociale
– Accompagnement à la réussite scolaire : dispositif CLAS pour les collégiens et PRE pour les primaires, lundi et jeudi (en période scolaire)
– Lieux d’accueil enfants parents LAEP : mercredi et vendredi, de 9h30 à 11h30

LE CENTRE SOCIAL DE LA MAISON DU TEMPS LIBRE

Ouverte en 2009, la Maison du Temps Libre abrite une médiathèque, un multi-accueil, un Relais d’Assistant.es Maternel.les, une ludothèque et la Maison pour Tous du centreville élargi. L’ensemble des services présents dans le bâtiment travaillent ensemble à réaliser des projets pour et avec les habitant.es.

La Maison du Temps Libre - Ville de Stains

La Maison du Temps Libre favorise la cohésion sociale, les échanges interculturels et la participation des habitant.es dans l’animation de leur quartier. Elle soutient et accompagne à la mobilisation des habitant.es, notamment pour la réouverture de la poste ainsi que la marche contre la violence. Implantée au coeur du Clos Saint-Lazare, la Maison du Temps Libre met à disposition des salles de réunion et des ateliers, en lien avec le service Vie Associative et Citoyenneté qui enregistre et répond aux demandes.

La salle polyvalente Mahmoud Darwich complète et fait le lien avec l’offre de spectacles et de manifestations culturelles de la ville permettant ainsi de sensibiliser ses usager.es et de faire connaître les propositions artistiques accueillies à Stains.

La Maison du Temps Libre propose notamment :

– Accompagnement à la scolarité (CLAS) pour les lycéens : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 20h30 en période scolaire
– Expression de la langue française (E.L.F) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h en période scolaire
– Lieu d’Accueil Enfants/Parents (LAEP) : mardi et jeudi de 9h30 à 11h30 en période scolaire
– Permanences sur rendez-vous : Écrivain public, mardi de 9h à 12h – Médiation sociale, lundi de 9h à 12h – Défenseur des droits, le 2e mercredi du mois de 14h à 17h

LA MAISON POUR TOUS / MAISON DES QUARTIERS MAROC & AVENIR

Depuis 2017, la Maison Pour Tous des quartiers Maroc et Avenir propose des rencontres et des évènements à l’ensemble de la population et développe des animations hors-les-murs à l’échelle de son territoire d’intervention.

La Maison pour Tous / Maison de quartiers Maroc & Avenir

Située au cœur du quartier du Maroc, la Maison pour Tous favorise la cohésion sociale, les relations de bon voisinage, les échanges interculturels et la participation des habitant.es dans l’animation de leur quartier. La Maison pour Tous organise toute l’année des activités scientifiques, culturelles et citoyennes, autour de conférences gesticulées, d’expositions, d’ateliers pédagogiques… Elle mène un travail en partenariat avec les établissements d’enseignement de la ville pour y développer des actions complémentaires à ce qu’elle organise dans ses murs.

En lien avec l’Université Paris 8, elle soutient et accompagne les étudiant.es du quartier sur des initiatives à destination de personnes fragilisées par la vie.

La Maison pour Tous – Maroc et Avenir propose notamment :

– Accompagnement scolaire par les volontaires du Contrat Local Étudiant pour les collégiens le jeudi soir (en période scolaire)
– Ateliers d’expression de la langue française (E.L.F)
– Permanence de médiation sociale sur rendez-vous, le lundi de 14h à 18h
– Micro-formations et ateliers pour l’insertion sociale: prise de parole, initiation à la lecture et à l’informatique, relation avec administrations…

 

Couverture livret - Maison pour tous

Des lieux de vie et déchanges ouverts à tous et au service de chacun...

La maison pour tous - Yamina Setti

La maison pour tous Yamina- Setti

40 rue du Moulin-Neuf
93240 Stains
Tél. : 01 71 86 33 83

- Du lundi au vendredi 9h - 12h30 / 13h30 - 18h

Bus 253 et 153 - arrêt Moulin-Neuf

La Maison du Temps Libre

La Maison du temps libre
30-34 rue George-Sand
93240 Stains
Tél. : 01 71 86 33 44

- Lundi, mercredi, jeudi, vendredi & samedi : 8h30 - 12h30 / 14h - 18h
- Mardi : 8h30 - 12h30 / 14h à 19h

Bus 253 – arrêt Nelson-Mandela

La maison pour tous / Maison des quartiers Maroc et Avenir

Groupe scolaire Paul Langevin

Rue du Président-Harding
93240 Stains
Tél. : 01 49 71 84 25

- Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 18h

Vitavil – arrêt Fontenay / Bus 268 – arrêt Sablons

Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 18h

Voir aussi

accumsan mattis vel, id Sed libero lectus consectetur quis, tristique dolor. libero.