Centre Municipal de Santé (CMS)

Introduction

Le Centre Municipal de Santé Colette COULON de Stains, Centre de Santé Polyvalent avec des Auxiliaires Médicaux, assure, dans le respect du libre choix de l’usager, des activités de soins sans hébergement et participe à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales.

Le Centre Municipal de Santé participe activement à des actions de prévention et de promotion de la santé, favorisant ainsi une prise en charge globale de la santé des personnes.

Présentation du service

L’offre de soins

Structure de proximité, se situant au plus près des habitants et de leurs besoins, le Centre Municipal de Santé favorise l’accès de tous à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination. Ses usagers bénéficient de la pratique de la dispense d’avance de frais, avec la mise en œuvre du tiers payant pour la partie relevant de l’assurance maladie obligatoire mais aussi, pour certains organismes d’assurances maladie complémentaire avec les quelles la Ville a passé une convention de délégation de tiers payant.

Le Centre Municipal de Santé applique les tarifs conventionnels du secteur I, sans dépassements de tarifs. Il a droit à des dépassements des tarifs de responsabilité de la Sécurité Sociale (cf. prothèse dentaire, orthodontie …).

En décembre 2015, le Centre Municipal de Santé a adhéré à l’accord National signé entre la CNAMTS et les gestionnaires des Centres de santé.

Son activité est tournée principalement vers une offre de soin de premier recours : Médecine générale, soins infirmiers, chirurgie dentaire, mais il existe en son sein des consultations de spécialistes ORL, Phlébologie, Pédiatrie, Ostéopathie, Radiologie conventionnelle et échographie, Orthodontie, des activités paramédicales, kinésithérapie, pédicure, orthophonie

Concernant la médecine générale, des plages de consultations sans rendez-vous sont proposées chaque matin et début d’après-midi.

Le service de soins infirmiers propose des soins avec ou sous rendez-vous au C.M.S. et effectue des soins à domicile et des prélèvements pour des analyses médicales.

Le service dentaire dispense des soins courants ainsi que des prothèses et également une consultation d’orthodontie.

Un Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSPA) est présent au sein du C.M.S. Colette COULON, ainsi que des consultations de Planning Familial.

Des séances publiques et gratuites de vaccination ont lieu chaque semaine.

Le C.M.S. est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 12h00.

Accueil du CMS

Comment joindre les services du CMS ?

  • Accueil – renseignements – 01 49 71 81 98
  • Médecine générale – 01 49 71 83 65
  • Médecine Spécialisée – 01 49 71 82 03
  • Imagerie médicale – 01 49 71 83 93
  • Soins infirmiers – 01 49 71 81 99
  • Kinésithérapie – 01 49 71 81 99
  • Orthophonie – 01 49 71 82 03
  • Pédicure – 01 49 71 82 03
  • Psychologue – 01 49 71 83 65
  • Diététique – 01 49 71 83 65
  • Soins dentaires / Orthodontie – 01 49 71 82 06
  • Vaccination gratuite – 01 49 71 83 65
  • Planning Familial – 01 49 71 81 99
  • CSAPA (prise en charge et prévention des addictions) – 01 49 71 40 50

L’effectif du C.M.S. est composé de 69 agents, professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, infirmier(e)s, paramédicaux, assistantes dentaires), personnels administratifs, dont les activités se répartissent en activité de soins, activités de prévention, secrétariat médical et fonctions supports.

Le C.M.S. met à la disposition de ses usagers les équipements médicaux et installations médicales diverses nécessaires à l’activité du Centre : Installations de radiologie, équipements de cabinets médicaux, fauteuils et équipements dentaires, équipements de rééducation fonctionnelle et de kinésithérapie, table d’ophtalmologie, équipements médicaux divers.

Des partenariats ont été mis en place avec des services municipaux, le tissu associatif stanois, des acteurs locaux de la santé (clinique de l’Estrée, Site Saint Vincent de Paul, ..) et des acteurs institutionnels, l’Agence de Santé d’Ile de France, le Département, la CPAM.

Le CMS propose des soins ressortissant au domaine médical, au domaine dentaire et au domaine paramédical. Il a, dans ce cadre, reçu, pour l’année 2018, 7250 patients différents dont 77% sont Stanois, 25000 passages donnant lieu à une facturation et réalisant ainsi plus de 30600 actes en 2018.

Les actions de préventions

La collaboration avec les partenaires institutionnels du domaine de la santé pour la mise en place des actions de prévention sur le territoire de la commune s’est concrétisée par la signature d’un Contrat Local de Santé qui s’appuie sur la base du projet de santé du C.M.S., de l’Atelier Santé Ville (ASV) et des actions développées dans le cadre de la Politique de la Ville.

L’objectif de l’Atelier Santé Ville est de participer à l’amélioration de l’état de santé des populations et en particulier des habitants des quartiers les plus défavorisés.

Son action vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Et à mettre en place une politique locale et partenariale de santé à partir des besoins locaux.

Des actions sont menées toute l’année dans les domaines ci-dessous:

  • Prévention bucco-dentaire et nutritionnelle avec des actions et des dispositifs variés, animations et sensibilisations sur le temps scolaire et extra-scolaire pour les enfants, intervention périodiques dans les PMI, centres de loisirs Ehpad, visite de cabinet dentaire au CMS.
  • Prévention des conduites à risque et promotion de la santé mentale en direction des jeunes stanois (notamment au sein de l’équipement La Passerelle, des équipements jeunesse et des établissements scolaires).
  • Lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Prévention des cancers, initiatives tout au long de l’année à travers des expositions santé pour tous et temps forts lors des campagnes nationales.
  • Lutte contre le VIH-SIDA, promotion des dépistages et actions régulières hors les murs de sensibilisation et de dépistage en lien avec AIDES et Afrique Avenir.
  • Promotion de la santé de la femme, périnatalité et lutte contre les violences faites aux femmes.
  • Lutte contre les addictions en lien étroit avec le CSAPA (défi stanois, actions de sensibilisation hors les murs et dans certaines structures).
  • Santé et habitat : lutte contre les infestations d’insectes (punaises de lit) ou d’animaux, amélioration des conditions d’habitat.

Actions auxquelles il convient d’ajouter certaines activités qui se déroulent au C.M.S.:

  • Les séances de vaccination gratuites hebdomadaires
  • L’activité du Planning Familial
  • L’activité de l’antenne stanoise du CSAPA.

Les perspectives d’évolution

Concernant l’offre de soin, le C.M.S. développe des activités nouvelles grâce notamment à un partenariat en cours de formalisation avec la Clinique de l’Estrée se traduisant par la mise en place au C.M.S. d’une consultation de sages-femmes une après-midi par semaine dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge de la santé des femmes et des questions de périnatalité et pour réduire le taux de mortalité et de morbidité néo natale plus élevé sur le territoire de la commune que sur le département.

Volonté de mettre en place d’un dispositif de Permanence d’Accès aux Soins de Santé de proximité (ou PASS ambulatoire) au C.M.S. afin d’améliorer l’accès aux soins et aux droits des publics fragilisés et éloignés du soin.

Développer l’activité de l’antenne stanoise du CSAPA de Saint Denis en mettant en place des vacations consacrées à la tabacologie (consultations et prévention) .

Envisager une consultation de Naturopathie au C.M.S., complément des ateliers qui se sont tenus dans le cadre des actions de prévention menées en 2018 et qui ont montré un intérêt des Stanoises et des Stanois pour cette forme de médecine alternative et complémentaire de la médecine allopathique.

Concernant le Contrat local de Santé, la Ville a décidé de poursuivre son engagement dans cette démarche au travers de l’élaboration puis de la signature d’un Contrat Local de Santé de 3eme génération, signature qui devrait se concrétiser au 4eme trimestre 2019.

La mise en œuvre des actions portées dans le cadre de ce CLS sera réalisée par les structures de prévention et de promotion de la santé, l’Atelier santé Ville, le service prévention santé du C.M.S., l’équipement La Passerelle avec le Point information Jeunesse, les intervenants du PRE et de différents services municipaux en lien avec les partenaires et les acteurs de terrain de la commune, de sa proximité et du département.

Voir aussi

at tempus Sed sit suscipit Donec quis,