Se promener

Parcs et jardins communaux

Parc Francis Auffray

Terrain multisport, jardin paysager, pelouse, espace boisé, jeux pour enfants.
Entrée rue Francis Auffray.

Parc Danielle Casanova

Jardin paysager, pelouse, jeux pour enfants, terrain de boules, terrain de basket-ball.
Entrée piéton avenue Aristide Briand et rue de Saalfeld. Parking rue de Saalfeld.

Square Prêtresse

Jeux pour enfants.
Entrée avenue Louis Bordes.

Esplanade Edouard Glissant

5000m² d’espaces de jeux et de loisirs
Une allée piétonne, un terrain de football en synthétique, un terrain multisports (basket-ball, avec fourreaux pour du volley-ball) , un espace fitness avec 5 agrès de musculation, deux tables de ping-pong, un point d’eau, un barbecue, deux tables de pique-nique, une aire de repos (bancs et pelouse), un jeu pour enfants.
L’esplanade Edouard Glissant est ouverte en permanence. Pour la sécurité et le confort de tous, les terrains de sport sont éclairés jusqu’à 22h.

Square Clos Saint-Lazare

Jeux pour enfants de 6 à 11 ans. City-parc à proximité.
Entrée rue Alfred de Musset.

La promenade des Trois Rivières

Promenade des 3 rivièresTracée entre le parc départemental George Valbon et le quartier des Trois Rivières, cette promenade arborée de 700 mètres relie le quartier du Moulin neuf au carrefour située entre l’avenue Monmousseau et la rue Victor Renelle. Une attention toute particulière a été portée à la qualité de l’aménagement, conçu dans une optique de développement durable avec du bois éco-certifiés, du stabilisé 100% recyclage, des techniques innovantes utilisées pour maîtriser les flux des eaux pluviales, avec le creusement de zones humides et la plantation de nombreux végétaux.

Cette véritable coulée verte est ponctuée de placettes urbaines conçues comme autant d’espaces de proximité de nature différente favorables à la biodiversité.

À savoir

Les parcs sont ouverts tous les jours.

  • Janvier-février de 6h30 à 19h
  • Mars-avril- mai de 6h30 à 20h
  • Juin-juillet-août de 6h30 à 21h
  • Septembre-octobre-novembre-décembre de 6h30 à 19h

Les jardins familiaux

Jardins familiauxAu fil du temps, les 700 jardins familiaux de Stains et des lieux hors du commun comme la Cité-jardin ou le parc départemental, ont forgé sur notre ville des savoirs faire et des rapports singuliers avec la terre et la nature.

La Ville donne une très grande importance à la préservation de ses jardins ouvriers, dont l’importance du nombre est unique en proche banlieue, pas seulement pour des questions environnementales, mais aussi pour que puissent s’exprimer, à travers ces implantations même, des valeurs de solidarité. Que chacun ait un lieu où se retrouver, lui et sa famille, ou ses voisins.

Parc départemental

Parc Georges ValbonHavre de verdure de 415 ha, le parc de La Courneuve est le plus grand parc d’Île de France. La diversité de ses paysages, son relief et l’aménagement harmonieux des espaces naturels et des équipements pour les jeux et le sport en font un parc attractif en toute saison. Géré par le Conseil général de la Seine Saint-Denis, le parc paysager départemental constitue un véritable poumon vert dans le nord parisien.

350 hectares sont ouverts au public. Les visiteurs peuvent tout simplement découvrir la faune et la flore, se détendre sur les pelouses, cheminer dans les bois, au bord des étangs et dans la roseraie qui compte 8 000 fleurs, et avoir peut être la chance de croiser de nombreux animaux tels des canards, hérons cendrés, tortues, poissons, lapins, renards…

Ils peuvent aussi s’adonner à nombre d’activités sportives. Un espace sport d’orientation est aussi à la disposition du public. Il permet de se déplacer dans le milieu naturel en tenant compte des différents repères existants. Des cartes détaillées d’orientation sont à retirer à la Maison du parc.

Un parcours sportif s’étend sur 1 500 m, divisé en stations séparées de 80 m. A chaque station un exercice est à réaliser, 16 stations offrent la possibilité de faire travailler l’ensemble des muscles.

Quatre parcours jogging vous sont proposés : 1 km, 3 km, 5 km ou 12 km. Celui de 12 km vous permet de traverser l’ensemble du parc.

Heures d’ouverture du parc

Ils varient en fonction des mois de l’année. Le parc est ouvert tous les jours.

  • 7h30 à 18h du 1er janvier au 28 février
  • 7h30 à 19h du 1er au 31 mars
  • 7h30 à 20h 30 du 1er avril au 30 avril
  • 7h30 à 21h du 1er mai au 31 août
  • 7h30 à 20h du 1er au 30 septembre
  • 7h30 à 19h du 1er au 31 octobre
  • 7h30 à 18h du 1er novembre au 31 décembre

Les entrées stanoises

  • Entrée du Pyrus (rue Victor Renelle)
  • Entrée du Moulin Neuf
  • Entrée de La Cerisaie

Pour vous y rendre en voiture, parking accessible par le boulevard Maxime Gorki (RN 301).

À savoir

Parc Georges Valbon en hiverLe parc c’est 400 hectares de terrain aménagé, bois, lacs, cascades, coteaux et vallons, prairies, 5 lacs paysagers où l’on peut faire du pédalo et du canoë, un belvédère haut de 47 m, de multiples parcours adaptés aux différentes catégories d’âges, 3 hectares d’aires de jeux, un manège pour enfants, des tables de ping-pong, une piste cyclable de 10 km, une promenade avec un omnibus tiré par des chevaux, des buvettes, des caniparcs.

Le centre équestre UCPA (01 40 38 62 63) accueille chaque année le Jumping international, le concours de cheval de trait…

Maison du parc départemental

Sur les berges du grand lac

01 43 11 13 07

Voir aussi

elementum ut commodo non Aliquam Donec velit, adipiscing odio Donec ut mattis