«Le kit de rentrée»

Les 3 197 enfants de la ville scolarisés du CP au CM2 recevront un kit de fournitures scolaires dès leur rentrée en classe, un chèque solidaire sera distribué aux familles qui n’ont pas pu bénéficier de la cantine pendant le confinement… Deux décisions du maire pour faire face à la crise.

L’été n’a pas encore tiré sa révérence, qu’il faut déjà commencer à penser à la nouvelle année scolaire et à l’achat de ses fournitures. Synonyme de dépenses pour les foyers, cette année, la rentrée risque d’être compliquée par la crise sanitaire qui a entraîné des difficultés pour de nombreuses familles.

En réponse, et porté par le souhait d’assurer une égalité de réussite éducative, la municipalité a décidé d’offrir un « kit de rentrée » composé de matériel scolaire établi en partenariat avec l’Éducation nationale, notamment les directeurs des établissements de la commune. Et cela, aux 3 197 enfants scolarisés du CP au CM2 dans les écoles élémentaires de la ville, pour un budget de 119 000 euros (la liste est disponible sur stains.fr). La distribution de ces kits par les enseignants se fera directement dans les écoles.

kit de rentrée scolaire offert - Ville de Stains

UN CHÈQUE SOLIDAIRE À RETIRER

D’autre part l’annonce avait été faite dès la fin du confinement. Le dispositif est désormais en place. La ville propose à toutes les familles, dont les enfants étaient inscrits à la cantine et qui n’ont pas pu bénéficier de cette prestation durant le confinement, un chèque à dépenser
chez des commerçants partenaires de la ville. Les familles auront le choix entre deux dates pour les récupérer entre le 5 septembre et le 17 octobre (voir encadré). Un courrier leur sera adressé avec l’ensemble des détails.

AUTRES DISPOSITIFS

De plus, le département adressera « un chèque réussite » de 200 € pour tous les enfants entrant en sixième dans un collège public de la Seine-Saint-Denis. En effet, depuis le 18 juin et jusqu’au 11 octobre, il est possible de faire la demande de cette aide. Pour en bénéficier, il suffit de se connecter sur la plateforme chequereussite.up-gestion.com, de créer un compte et de suivre les indications.

Pour rappel, il existe aussi l’allocation de rentrée scolaire (ARS) qui est une aide financière versée sous conditions de ressources par la Caf aux familles ayant au moins un enfant scolarisé de 6 à 18 ans, pour les aider à financer la rentrée scolaire. Chaque année, près de 3 millions de foyers la perçoivent. Elle sera versée ces jours-ci.

• R.H.

RETIREZ VOTRE CHÈQUE SOLIDARITÉ

L’annonce avait été faite dès la fin du confinement. Le dispositif est désormais en place. La ville propose à toutes les familles, dont les enfants étaient inscrits à la cantine et qui n’ont pas pu bénéficier de cette prestation, un chèque à
dépenser chez des commerçants partenaires de la ville dans cette opération. Les familles auront le choix entre deux dates pour les récupérer entre le 5 septembre et le 17 octobre afin de respecter les mesures sanitaires et limiter les files d’attente.

Pour ce dispositif et durant toute sa période, l’accueil familles fermera ses portes les mercredis après-midis et un samedi sur deux. Plus d’infos au 01 49 71 81 70.

Les distributions auront lieu sur 10 dates:
- Samedi 5 septembre (9h à 12h - 13h à 17h)
- Mercredi 9 septembre (13h30 à 17h)
- Mercredi 16 septembre (13h30 à 17h)
- Samedi 19 septembre (9h à 12h - 13h à 17h)
- Mercredi 23 septembre (13h30 à 17h)
- Mercredi 30 septembre (13h30 à 17h)
- Samedi 3 octobre (9h à 12h - 13h à 17h)
- Mercredi 7 octobre (13h30 à 17h)
- Mercredi 14 octobre (13h30 à 17h)
- Samedi 17 octobre (9h à 12h - 13h à 17h)

Voir aussi

massa nunc nec et, quis venenatis id dapibus suscipit elit.