Conseils d’habitants – Citoyens, participez !

La crise sanitaire a retardé le lancement des Conseils d’habitants, nouvelle version. C’est désormais chose faite. Deux nouveautés majeures ont été annoncées avec l’invitation à tous les Stanois de s’inscrire.

2 686 vues… le Facebook live proposé par la municipalité pour lancer les Conseils d’habitants en berne depuis le début de la crise sanitaire et donc du nouveau mandat municipal, a suscité l’intérêt.

Conseils d'habitants - Citoyens, participez ! - Ville de Stains

Après une brève présentation de ces instances locales, le maire a rappelé son attachement à la démocratie participative par « conformité aux valeurs de mon équipe municipale » mais aussi car « à chaque fois qu’on a décroché des victoires c’est grâce à des mobilisations collectives ».

Ainsi, il a été rappelé que les Conseils d’habitants n’ont pas vocation à être « des chambres d’enregistrement » mais bien des espaces de
dialogues, de propositions et d’actions. « Nous allons nous appuyer sur ce qui a déjà été entamé lors du précédent mandat, explique le maire, et au vu du contexte sanitaire actuel, trouver des formats de rencontres et de travail d’où personne ne devra être exclu. J’invite chaque Stanois qui souhaite participer à s’inscrire ».

Ensuite, la parole a été donnée aux trois adjoints au maire délégués à la vie de quartiers. La ville est toujours divisée en trois secteurs.
C’est Aziza Taarkoubte qui a désormais en charge celui du Centre, Stéphane Lagrive celui du Nord et Kassem Idir celui du Sud. Chacun
leur tour, ils ont dit quelques mots sur leur volonté de « faire avec les habitants » et de « faire avancer les sujets ».

DEUX NOUVEAUTÉS

Une des nouveautés, dans chaque secteur « afin d’être encore plus proche des habitants », est que certains conseillers municipaux sont
référents de quartier. Ils sont seize (ci-dessous). L’autre nouveauté est qu’un budget de 5 000 euros pour cette année sera alloué à
chaque Conseil. Le mot d’ordre de ce lancement : « Stanois, participez en grand nombre pour co-construire ensemble dans l’intérêt général ». Pour s’inscrire dans celui de votre secteur, un bulletin est disponible dans les services municipaux ou vous pouvez également envoyer un simple mail à conseildhabitants@stains.fr.

référents quartiers Stains - Ville de Stains

• C.S.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

- 1 ville, 3 secteurs.
Le Centre : Clos Saint-Lazare, Cité-jardin, centre-ville, Château de la Motte, Boin-Lurçat.
Le Nord : Avenir, Maroc, Parouzets, Cerisaie.
Le Sud : Allende, Moulin Neuf, Prêtresse, Bordes, Le Globe.

- 3 c’est le nombre de Conseils d’habitants, présidés par 3 adjoints au maire délégués à la vie de quartiers : Aziza Taarkoubte pour le secteur Centre, Stéphane Lagrive pour celui du Nord et Kassem Idir pour celui du Sud. Chaque secteur a des référents de quartier (voir ci-dessous).

- 5000 euros, c’est le budget alloué à chaque Conseil d’habitants pour l’exercice 2021 afin de mener des projets.

- 3 moyens pour rejoindre les Conseils d’habitants. Remplir un bulletin disponible dans les services municipaux. Envoyer un simple mail à conseildhabitants@stains.fr. Ou contacter le 01 49 71 82 75.

Voir aussi

consectetur vulputate, libero ut mattis Donec mattis ut eget sed leo. elit.