Crise sanitaire – Couvre-feu dès ce vendredi à minuit
Le confinement nocturne, décrété par le président de la République, débute ce vendredi à partir de minuit. Il s’étale de 21h le soir à 6h le matin, et ce pour au moins quatre semaines.
Parmi les mesures qui l’accompagnent, il n’y a pas de limitation dans les transports en commun pour les Stanois qui sont nombreux à les utiliser pour se déplacer notamment à leur travail. Il faudra simplement une attestation pour ceux qui rentrent après 21h. L’activation du télétravail et du chômage partiel pour les entreprises participent également au dispositif.
Le Premier ministre a aussi annoncé l’attribution de 150 euros, plus 100 euros par enfant, pour les bénéficiaires du RSA et des APL. Et d’ajouter : « Ceci permettra d’atteindre 100 à 450 euros par foyer.» Ces annonces restent toutefois à préciser, car encore discutées au sein du gouvernement.
Ce couvre-feu intervient notamment en Ile-de-France (20 millions d’habitants concernés), alors que l’épidémie de COVID connaît un rebond. Les hôpitaux commencent à être surchargés et le personnel médical est à bout de souffle, comme l’illustre la nouvelle manifestation des soignants jeudi dernier (voir encadré).
Les statistiques le démontrent : le virus frappe davantage les milieux modestes du fait de logements plus petits et d’une cohabitation intergénérationnelle plus importante. De plus, les emplois détruits par cette crise sanitaire sont en premier lieu des emplois en CDD et en intérim.
Voir aussi
- Actualités, Ville
Fêtes solidaires : circulation et stationnement réglementés autour de la place Marcel-Pointet
Dans le cadre des Fêtes solidaires, des mesures temporaires de réglementation de la circulation et du stationnement sont mises en place afin d’assurer le bon…
- Actualités
Forum du BTP : une 4ᵉ édition placée sous le signe de l’emploi et des rencontres
Jeudi 11 décembre, l’Espace Paul Éluard a accueilli la 4ᵉ édition du Forum du BTP, organisée par le Secteur Emploi, Formation et Insertion de la…
- Actualités
Africolor – Les Comores en vedette
La 37e édition du festival nomade francilien Africolor propose une belle affiche à l’Espace Paul-Éluard : Cheikh MC et Keïla.




