Carnet de voyage – Les collégiens en terre germanique
Du 12 au 16 mai, quarante-huit élèves du collège Pablo-Neruda ont voyagé en Allemagne pour « un séjour culturel et linguistique mémorable », comme ils l’ont qualifié auprès de Stains actu.
Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pu découvrir plusieurs villes emblématiques : Heidelberg, Mayence, Wiesbaden et Francfort. Ce projet pédagogique avait pour objectif de faire pratiquer l’allemand aux élèves tout en découvrant l’histoire, l’art et la vie quotidienne en Allemagne.
Après un long voyage en car, les élèves ont été accueillis par des familles allemandes pour échanger en immersion complète. Du château d’Heidelberg en passant par la cathédrale romane de Mayence, le musée Gutenberg ou l’ascension de la Main Tower à Francfort, les jeunes ont multiplié les découvertes.
Visites guidées, musée interactif, parcours urbains et échanges culturels ont rythmé leur aventure. Le dernier jour, s’est conclu par la visite du musée de la monnaie et de la maison de Goethe, de quoi clôturer un séjour riche en émotions.
« Fatigués, mais ravis, les élèves sont rentrés à Stains, la tête pleine d’étoiles… et quelques mots d’Allemand aussi ! », rapporte Côme Demaine un professeur très satisfait de ce voyage.
Carnet de voyage envoyée par les élèves
D. épart bien matinal pour nos voyageurs à 6h, sous la pluie stanoise. Première pause à 8h30, le temps de se dégourdir les jambes et de faire un tour à la boutique de la station service (nous sommes encore en France…).
Nous passons la frontière, willkommen in Deutschland, un beau soleil et de beaux paysages verts nous accueillent ! Deuxième pause aux alentours de 12h pour se restaurer et reprendre des forces pour la suite du voyage et surtout pour la première étape du séjour : Heidelberg ! Les élèves ont été enchantés par la vue de la rivière Neckar sous le soleil, et se sont réjouis de pouvoir monter au château de Heidelberg…. en funiculaire !
Nous avons découvert quelques rues de cette ville médiévale avec deux guides qui nous ont ensuite amenés au château. Nous l’avons d’abord contemplé depuis le plus vieux pont de la ville, qui a été partiellement détruit lors de la seconde guerre mondiale mais reconstruit ensuite. Sur la place marchande, nous avons contemplé la façade de l’Hôtel Ritter, plus ancien immeuble de Heidelberg, construit en grès rouge (ce qui lui a d’ailleurs permis de ne pas être victime des flammes comme les maisons à colombages).
19h : Après un petit trajet en car, rendez-vous à Wiesbaden pour se rendre chez les familles d’accueil, très contentes de rencontrer leurs hôtes ! Après une première nuit reposante (a priori) et un bon petit déjeuner allemand, les élèves sont remontés dans le car pour de nouvelles aventures… Direction Mainz (Mayence en français) !
À l’arrivée, les rayons du soleil sur le Rhin nous ont ravis. Quel dépaysement ! 10h : Deux guides nous font visiter la ville de Mayence, fondée peu avant l’an 0, c’est une ville très ancienne ! La ville sera d’ailleurs française durant quelques années, avant la défaite de Napoléon. Nous avons vu une des deux tours restantes, la tour du fer, sur les douze qui permettaient l’accès à la ville au Moyen Âge, depuis les rives du Rhin.
Nous nous sommes rendus dans la cathédrale, der Mainzer Dom, dont nous avons contemplé l’architecture romane. Nous avons aussi observé les sculptures dans la cathédrale. Les élèves sont partis à la recherche d’anagrammes et de chronogrammes dans un texte latin gravé. Après avoir mangé près de la statue de Johannes Gutenberg, nous sommes partis au musée qui lui est consacré.
Nous avons pu voir deux des 180 Bibles imprimées en 1454 par Gutenberg, dont seuls 49 exemplaires ont été conservés. Seul le texte en noir est imprimé avec la méthode d’impression de Gutenberg, les illustrations sont réalisées à la main.
Nous avons ensuite assisté à une démonstration de la technique d’impression inventée par Gutenberg, à savoir à l’aide de caractères métalliques mobiles, dont on nous a expliqué la fabrication. Les élèves ontensuite pu faire un tour aussi au Musée d’histoire naturelle.
Nous avons appris que Mayence est considérée comme la deuxième ville la plus agréable d’Allemagne, selon un classement, et Heidelberg est en troisième position. Quel beau programme de visites ! Après un temps libre dans la ville, retour dans les familles pour un repos bien mérité !
À la vue du Main (la rivière) les élèves ont émis un jugement esthétique fort raffiné dans le bus (comprendre : une clameur incontrôlée d’admiration). L’Allemagne est décidément très belle, plusieurs n’ont pas hâte de rentrer… Le matin, nous visitons Francfort, grande ville qui compte plus de 225 banques.
Il s’agit de la plus grande ville gothique d’Allemagne avant la seconde guerre mondiale, avec ses nombreuses maisons à colombages. Nous avons ensuite visité la cathédrale, une des rares en Allemagne à être d’architecture gothique. Quelle surprise d’entrer dans cette ambiance rose, du fait du grès rose typique des villes que nous avons visitées.
Elle a aujourd’hui la même apparence qu’au XIIIème siècle ! Elle compte en son intérieur un bel et grand orgue, composé de 8800 tuyaux. Nous avons vu beaucoup de maisons à colombages, même si elles n’étaient pas toujours là, à cause des destructions au fil du temps. Néanmoins la volonté de restituer l’architecture du passé est présente avec ces reconstructions qui respectent les normes strictes des maisons à colombages, pour notre plus grand plaisir !
14h : Direction l’autre rive du Rhin pour la visite tant attendue du musée du film ! Les élèves ont été guidés en allemand (avec traduction bien sûr), et ont découvert les aspects techniques du cinéma. Une seconde de vidéo est composée de 24 images, nous avons pu tourner divers objets pour observer la métamorphose en direct d’images en vidéos.
Nous avons ensuite vu comment fonctionne la projection et enfin nous avons pu nous mettre devant un fond vert et en apprendre davantage sur les effets spéciaux. Après un temps libre curieux, gourmand ou reposant, nous sommes retournés au car direction les familles pour se reposer. Aujourd’hui nous sommes retournés à Francfort pour partir à la découverte d’un nouveau quartier. Nous sommes passés devant le musée du film, direction le musée Städel, célèbre musée d’art. L’architecture du musée nous a séduits avec ses grands volumes et sa clarté.
Nous avons pu aller à la découverte des œuvres d’art librement et prendre en photo nos œuvres préférées. Nous avons notamment vu « Johann Wolfgang von Goethe » d’Andy Warhol, pour nous mettre dans l’ambiance de la visite de vendredi ! Ensuite, direction le quartier d’affaires ! Nous avons mangé dans un parc, devant un grand sigle euro, entre plusieurs tours. Nous sommes ensuite allés à la Main Tower. Et nous sommes montés tout en haut !
Oh, une cinquantaine d’étages seulement, mais fort heureusement en ascenseur. Qu’est-ce qu’il était rapide ! Et nous voilà sur la terrasse en haut de la tour, quelle vue époustouflante (et décoiffante) ! Nous avons repéré quelques quartiers, dont celui de la gare et celui de la vieille ville, un peu caché derrière des tours. Nous avons aimé regarder les voitures d’en haut et toutes les variétés de couleurs : bleu, rouge, orange, rose, vert… Direction l’ascenseur pour redescendre et quartier libre pour acheter encore quelques souvenirs et se promener dans les rues pavées près de la cathédrale…
Nous sommes repartis dans les familles pour passer notre dernière soirée en leur compagnie… Nos hôtes vont nous manquer ! Une matinée moins enthousiaste, derniers au revoir aux familles d’accueil, accolades et sourires. Valises dans la soute, en route ! Heureusement, Francfort nous attend encore un peu, malgré un temps venteux. Nous voici descendus dans un quartier différent, devant un bâtiment accueillant : Geldmuseum der Deutschen Bundesbank ! Sacs mis aux verstiaires, préparation en haut de
l’escalier. Le musée nous propose une petite activité : des questions dont les réponses sont à trouver à l’intérieur, récompense à la clé. Il n’en faut guère davantage pour motiver nos troupes : ni une ni deux, stylo à la main, feuille sous le bras, les élèves sillonnent les différentes salles à la recherche d’informations. Les élèves ont pu voir la fabrication de billets, des pièces, l’origine de la monnaie, les monnaies dans le monde et un lingot d’or, pesant environ 12 kg (un équivalent de 400 000 €) !
À l’issue de la visite et après restitution des questionnaires, tous les élèves ont gagné une pièce d’or… en chocolat ! Nous nous sommes ensuite rapprochés d’un quartier désormais familier, celui de la vieille ville. Après une pause d’une heure pour manger, nous avons rejoint à pied la maison du poète Johann Wolfgang Goethe, dans laquelle il est né en 1749 et a majoritairement vécu jusqu’en 1775.
Nous avons pu découvrir un ameublement ancien, des tapisseries plus ou moins belles (il en faut pour tous les gouts !), une belle bibliothèque et la chambre dans laquelle travaillait l’écrivain. Ensuite, retour au car pour se remettre en route vers… la France, Stains, le collège et les familles ! Les élèves retrouvent leur famille, les étoiles plein les yeux et la tête remplie de souvenirs et d’allemand !
• TRISTAN BONA
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