Droit au logement

Depuis des décennies, les élus de Stains n’ont cessé de développer l’offre de logements sociaux sur le territoire de la commune. C’est ainsi qu’en partenariat avec divers bailleurs sociaux, et tout particulièrement avec l’OPH93, un parc de 8000 logements sociaux s’est constitué, ce qui représente 70% de l’habitat à Stains.

La municipalité et ses partenaires poursuivent leurs engagements puisque plusieurs programmes d’habitat, certains en locatif, d’autres en accession, sont aujourd’hui engagés, avec une grande diversité pour favoriser le parcours résidentiel des Stanois. A l’échelle de l’agglomération Plaine Commune, ce sont plusieurs milliers de logements nouveaux qui seront construits dans les prochaines années.

Il s’agit d’un taux très important qui place Stains parmi les toutes premières villes d’Ile de France en termes d’effort pour le logement social, alors que de nombreuses villes sont encore aujourd’hui en dessous du seuil de 20% imposé par la loi. C’est ainsi que le logement social ne représente que 4,3% de l’habitat au Raincy et 2,3% à Neuilly sur Seine.

En refusant d’accorder une juste place au logement social, ces politiques locales d’apartheid conjuguées au désengagement de l’Etat ont provoqué une énorme crise du logement en France et notamment en Région parisienne où il manque plus de 100 000 logements sociaux.

C’est dans ce contexte que la municipalité se mobilise pour un service public national du logement, garant d’un droit au logement réel à l’inverse des propositions de la loi Boutin.

Stains, zone hors AGCS

La défense du service public

Convaincue de la nécessité de s’unir et lutter contre la libre concurrence, la précarité, le chômage et d’assurer la défense et le développement des services publics, la ville de Stains s’est déclarée officiellement zone hors de l’Accord Général sur le Commerce des Services (A.G.C.S).

L’Accord Général sur le Commerce des Services libéralise totalement les services et les met en concurrence. Il livre ainsi à la concurrence les services publics qui par nature ne sont pas marchands.

Dans cette action la ville de Stains collabore avec l’association ATTAC à laquelle elle est adhérente.

Voir aussi

vulputate, massa ut dolor id ut quis Praesent leo consequat. Aenean odio