Aides au logement

Aide Personnalisée au Logement – Aide au Logement

Sur des critères de ressources, de composition familiale, et de taille du logement, des aides peuvent vous être attribuées. L’Aide Personnalisée au Logement (APL) si vous demeurez dans un logement social, ou l’Aide au Logement (AL) si vous résidez dans un logement privé. Adressez-vous à votre organisme bailleur ou à la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Prévention de l’endettement locatif et des expulsions

Des travailleurs sociaux proposent une aide dans la gestion du budget à toute personne présentant un endettement locatif, que la procédure d’expulsion soit ou non engagée. Ils proposent des rendez-vous individuels réguliers, afin de rechercher des solutions durables favorisant le maintien dans les lieux.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Conçu comme un dispositif d’aide au logement, le FSL peut être sollicité en cas de difficultés temporaires de paiement, mais également pour faciliter l’accès au logement des familles modestes. Les dossiers sont déposés par un travailleur social.

Les familles ne peuvent pas déposer directement leur demande de FSL. Les décisions sont prises par la Commission Locale.

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Il consiste à proposer un suivi individuel à des familles qui accèdent au logement sur la ville, ainsi qu’à des familles en situation d’impayé locatif. Cet accompagnement, mené par un travailleur social, se concrétise par des rendez-vous réguliers, permettant d’aborder l’ensemble de la situation familiale, au-delà du problème d’impayé de loyers.

Chaque famille pourra être reçue après qu’une demande ait été déposée, par le travailleur social référent, auprès du secrétariat du FSL.

Le fonds de solidarité énergie

Ce dispositif d’aide au paiement des factures EDF et/ou GDF s’adresse aux familles qui, en raison d’une situation particulière, éprouvent des difficultés pour s’acquitter de leurs factures.
Avant de saisir le dispositif, le règlement départemental prévoit que les familles rencontrent leur(s) distributeur(s) d’énergie, pour essayer de trouver un accord amiable pour régler la facture.

Hygiène et sécurité de l’habitat

Le Service Communal d’Hygiène, Environnement et Sécurité (SCHESR) intervient pour prévenir toute atteinte à la sécurité et à la salubrité publique : habitat insalubre, péril, présence de plomb, hygiène de l’habitat mais aussi des animaux errants et chiens dangereux. Chargé du contrôle des règles d’hygiène dans les commerces de bouche, il traite également les problèmes de pollutions et de nuisances.

Sur l’habitat insalubre et les périls, le service est compétent uniquement pour les cas avérés d’insalubrité. Pour des problèmes n’entrant pas dans le cadre du péril ou de l’insalubrité, vous pouvez obtenir des renseignements auprès de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), ou saisir la justice.

Vous pouvez saisir le service pour signaler tout manquement grave aux règles d’hygiène dans un logement entraînant des répercussions pour la santé des occupants et de leur voisinage. Toute demande d’intervention du service doit être faite par écrit.

A savoir

Un logement est dit insalubre lorsqu’il présente, par lui-même ou par ses conditions d’occupation, un danger pour la santé de ses occupants.

Une procédure de péril peut être engagée lorsqu’un bâtiment n’offre plus les garanties nécessaires en termes de sécurité pour ses occupants ou le public (ex. : risque d’effondrement de toiture).

La régie de quartier de Stains vous accompagne !

Propriétaire de votre logement ? Intéressé par des travaux de rénovation énergétique (isolation, double vitrage renforcé…) ? Envie de réduire vos factures d’eau et d’électricité ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un soutien, d’instructions et d’un accompagnement afin d’améliorer le confort de votre habitat :

  • En réalisant des visites personnalisées gratuites à votre domicile pour y faire un diagnostic de votre logement : analyse de vos factures et de vos consommations, conseils adaptés à votre situation, pose d’équipements économes, etc.
  • En vous accompagnant à monter des dossiers de demande d’aide de financement pour réaliser des travaux,
  • En réalisant avec vous des travaux pour améliorer votre confort dans votre logement à votre domicile

Coordination de l’Action Sociale / Secteur des Solidarités

Hôtel de Ville
6, av. Paul Vaillant-Couturier
93240 Stains

01 49 71 83 68

Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 (fermé le jeudi matin)

Hygiène, Environnement et Sécurité (SCHESR)

Centre Technique Municipal
21, rue du Moutier
93240 Stains

01 49 71 81 89

Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 (fermé le jeudi matin)

Contacts utiles

Association Départementale d’Informations pour le Logement (ADIL 93)
4, chemin des Poulies
93200 Saint-Denis
01 55 87 21 40
http://www.adil93.org

Association Stanoise pour le Droit au Logement pour Tous et Partout - A.S.D.L.T.P
6, avenue Jules Guesde
93240 Stains
adltp.stains@voila.fr
06 20 96 41 62

Association pour le Logement des Jeunes - A.L.J
89, avenue Henri Barbusse
93120 La Courneuve
alj93@wanadoo.fr
01 48 36 56 17

Bureau du Logement de la Préfecture
1, esplanade Jean Moulin
93007 Bobigny
01 41 60 64 00

Confédération Nationale du Logement (CNL)
Rue Roger Salengro cité Gaston Roulaud, bât D, escalier 21
93700 Drancy
01 48 30 04 00
www.lacnl93.com

Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS 93)
8-22, rue du Chemin Vert
93016 Bobigny
01 41 61 70 00
http://www.ile-de-france.sante.gouv.fr/ddass-93/index.html

Pact Arim 93
9, rue Bernar et Mazoyer
93300 Aubervilliers
01 48 39 50 45
http://www.pact-arim.org

Voir aussi

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