Vacances et loisirs

Le pôle Enfance Jeunesse Education poursuit son engagement pour permettre à tous les Stanois âgés de 4 à 17 ans de profiter pleinement de la période estivale et a fait le choix ambitieux, malgré les contraintes budgétaires imposées par l’État, de conserver les deux centres de vacances de Villiers-sur-Loir et Jard-sur-Mer et ainsi faire progresser le droit aux vacances pour tous. La ville alloue un budget de 345 000 euros destiné aux séjours de vacances proposés par la commune. Chaque année, la commune de Stains a ainsi permis à 550 enfants de partir sur les divers centres de vacances.

Le château de Villiers-sur-Loir (Loir-et-Cher)

Situé à 2h30 de route de Stains, ce lieu est le plus ancien centre de vacances de la ville de Stains qui en est propriétaire depuis 1947. C’est un bijou du XVIIIe siècle, dont l’escalier central a vu dévaler des milliers d’enfants. Cette demeure dispose de 104 lits, ce qui lui permet d’accueillir des associations, des séminaires, groupes de personnes en situation de handicap, des familles ainsi que 50 enfants âgés de 5 à 8 ans lors des vacances scolaires de printemps et 70 enfants âgés de 4 à 8 ans lors des vacances d’été.

Hébergement

Il dispose d’un bâtiment principal avec des chambres de 2 à 7 lits, des sanitaires avec douches et des salles d’activités. Les repas sont préparés sur place par un cuisinier, la salle de restauration du centre propose un cadre chaleureux et accueillant. Le cadre de la structure invite à passer l’essentiel de son temps en extérieur mais dispose, en cas de besoin, de salles d’activités intérieures.

Activités

Les 24 hectares de verdure du parc du château représentent un lieu propice aux activités de découvertes du milieu naturel. Les occupants pourront observer et écouter au loin les animaux habitant la forêt (Biches, paons, lièvres, écureuils…) et nourrir les poules et les coqs vivant dans le poulailler du château. Aussi, ils auront le choix entre de multiples activités comme camper dans le parc du château, construire des cabanes, pêcher à l’étang, faire du poney, apprendre le tir à l’arc, participer à de grands jeux à thèmes, se balader à vélo, faire des jeux aquatiques comme le « ventre glisse » ou la pataugeoire… Cette propriété de Stains a pour atout de se trouver à proximité de nombreux lieux touristiques et incontournables du département du Loir-et-Cher comme les châteaux de Blois, de Chambord, de Cheverny et Chaumont-sur-Loire.

Centre de vacances de Villiers sur Loir

Centre de vacances de la ville de Stains
Paul Vaillant-Couturier
Château de la Vallée
41100 VILLIERS SUR LOIR
02 54 72 9100

Jard-sur-Mer (Vendée)

Destination par excellence des vacances à la mer, la côte jouit dans ce département du plus grand nombre de kilomètres de pistes cyclables de France. Situé à 500 mètres de la mer et à 15 minutes à vélo du port, le centre de Jard-sur-Mer a une autonomie d’accueil de 80 personnes. Durant les deux mois d’été, 100 jeunes âgés de 9 à 12 ans bénéficient du lieu pendant leurs vacances. Il en est de même pour une vingtaine de pré-ados pendant une semaine lors des vacances de printemps.

Hébergement

Cette propriété de la collectivité arborée et entièrement close dispose de bâtiments (infirmerie, salle à manger, salles d’activités) et de grandes tentes (Marabout) avec des lits (sommier et matelas) ce qui représente un support d’une vie au grand air idéal.

Activités

Le site est propice à des randonnées incontournables pour découvrir les environs tant ils sont diversifiés. Un panel d’activités est proposé aux vacanciers comme l’équitation, la piscine, le paddle, le catamaran, l’accrobranche, le char à voile… Tous ces moments partagés, sympathiques et ludiques, offriront à tous des souvenirs inoubliables.

Activités Jard sur mer plage Activités Jard sur mer

Centre de vacances de la ville de Stains
Route de l’Abbaye
85520 JARD SUR MER
02 51 33 40 26

Séjours Prestataires

Depuis plusieurs années, la ville de Stains fait appel à des organismes de séjours avec lesquels un lien de confiance s’est installé et qui partagent les mêmes valeurs pédagogiques. Les objectifs communs sont de favoriser des moments de rencontres, d’échanges, découvrir le monde, allier l’apprentissage et les loisirs et faire de chaque activité une source d’enrichissement lors des vacances scolaires (hiver, printemps et été).

Que ce soit en France ou à l’étranger, à la mer ou la montagne, ces séjours rassemblent tous les ingrédients pour que vos enfants passent de bonnes vacances en vivant des expériences enrichissantes de découvertes et de partages.

Un éventail de séjours sur des thématiques variées est choisi ou construit pour contribuer à la fois à un épanouissement personnel, à l’apprentissage de la vie collective et à l’approche de nouvelles activités (sportives, artistiques ou scientifiques), mais aussi d’autres régions, pays et cultures.

Réunion familles

Avant chaque séjour, des « réunions familles » sont organisées et indispensables afin que les jeunes et leurs parents puissent rencontrer les différents prestataires extérieurs de la ville ainsi que les équipes pédagogiques qui encadreront le séjour et poser toutes les questions qu’ils jugeront nécessaires.

Fête des « retrouvailles»

En septembre, les participants et leurs familles seront invités à se retrouver lors d’un temps convivial autour d’un goûter qui sera propice à se rappeler les souvenirs passés ainsi qu’à prendre en considération les différentes suggestions que pourront émettre les familles et les jeunes.

Périodes d’inscriptions des séjours de vacances :

  • Téléchargez la fiche de pré-inscription pour les séjours hiver (à déposer au plus tard le 18 janvier 2019)
  • Téléchargez la fiche de pré-inscription pour les séjours printemps (à déposer au plus tard le 9 mars 2019)
  • Téléchargez la fiche de pré-inscription pour les séjours été (à déposer au plus tard le 11 mai 2019)

Séjours « Familles » sur les Structures de Villiers-sur-Loir et Jard-sur-Mer :

Emblématiques de la longue histoire de l’engagement municipal, nos centres de vacances sont une référence et sont reconnus pour leur qualité d’accueil et leur environnement d’exception. De ce fait, le château de Villers-sur-Loir et le centre de vacances de Jard-sur-Mer sont mis à disposition pour des « séjours familles » par l’intermédiaire d’associations de la ville (Yamina Setti, La Maison du Temps Libre, Les Habitants du Quartier du Maroc…) durant une semaine entre la colonie de juillet et celle d’août. L’ouverture de ces lieux aux familles leur permet de s’échapper à moindre coût et de découvrir de nouveaux horizons.

Classes découvertes

Chaque année, des enseignants ont la possibilité d’emmener leurs élèves en classe verte, à la découverte de nouveaux paysages, d’un nouvel environnement et d’activités sportives, écologiques et citoyennes.

Lien utile

Voir aussi

sed consectetur felis venenatis, vel, leo Lorem elit. libero.