Accompagnement scolaire

Les services municipaux proposent du soutien scolaire aux élèves de primaires, mais aussi aux collégiens et aux lycéens.

Plusieurs associations stanoises proposent du soutien scolaire (APCIS, Bonjour Demain, Stains Espoir, AHQM…). Pour plus d’infos, rendez-vous à la Maison des Associations.

Le programme de réussite éducative (PRE)

Le Programme de Réussite Educative (PRE) propose d’accompagner les enfants âgés de 2 à 16 ans ainsi que leur famille issue des quartiers prioritaires, qui présentent des signes de fragilité.

En liaison constante avec les familles, les parcours individualisés et les actions mises en place permettent de répondre aux difficultés rencontrées.

L’ensemble de l’accompagnement est mis en place par une équipe pluridisciplinaire de soutien qui travail en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire et qui a pour objectif de renforcer le lien avec l’école.

L’accompagnement éducatif

L’accompagnement Éducatif est un dispositif de l’Éducation Nationale à destination des enfants inscrits en élémentaires. Il a lieu entre 16 h 30 et 18 heures certains jours en fonction des écoles (activités ludiques, sportives ou artistiques).

» Inscriptions et renseignement auprès du directeur d’établissement

Soutien aux parents

La ville développe aussi des actions de soutien et d’accompagnement des familles et des parents, au travers des centres sociaux municipaux et de la Maison des Parents.

La Fédération des Parents d’élèves (FCPE 93/Association)
13, avenue Paul-Éluard
93 000 Bobigny
01 41 60 81 10
www.fcpe93.fr

La Maison des Parents est un lieu de rencontre et d’échanges, ouvert à tous les parents de Stains. Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du secteur médico-social et administratif est là pour vous accueillir et vous rencontrer.

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Les créneaux d’accompagnement sont programmés hors vacances scolaires les mardis, jeudis et vendredis au sein des équipements jeunesse « Bleu Cerise » et « Mumia Abu-Jamal » de 17h30 à 19h30, ainsi qu’à Sadako Sasaki de 17h à 19h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ils visent à donner aux jeunes des outils pour leurs apprentissages au collège ou au lycée (méthodes et organisation du travail individuel), tout en créant des passerelles entre leur cursus scolaire et les expériences de la vie quotidienne, et en développant chez eux, par des approches ludiques et sensibles, l’envie de s’ouvrir à différentes formes de savoir et de culture.

Des personnes diplômées et compétentes sont spécifiquement recrutées pour mettre cet accompagnement en place, en lien avec l’équipe permanente d’animation. Chacun professionnel prend en charge au maximum cinq jeunes. Ce programme est soutenu par la Caisse d’Allocation Familial.

Accueil des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE)

L’équipement jeunesse dédié au 11-17 ans « Bleu Cerise » accueille les élèves en situation d’exclusion scolaire du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf le mercredi de 9h à 12h. Le Service jeunesse assure la continuité éducative et le suivi scolaire. Aussi, il garantit un travail spécifique concernant les règles et la citoyenneté, le sport et la prévention du décrochage scolaire ont une place prépondérante auprès des élèves accueillis et accompagnés. Par ailleurs, les parents sont associés tout au long de l’accompagnement et sont orientés selon leurs besoins vers les partenaires éducatifs. L’équipe de professionnels chargée de l’accompagnement est pluridisciplinaire (Educateurs, psychologue, animateur socio-culturel, accompagnateur scolaire). L’accueil permet un retour apaisé de l’élève au collège après son passage dans le programme. Ce programme est soutenu par le Fonds Social Européen, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et le Contrat de Ville.

L’école autrement

Les Classes d’Intégrations Scolaires (CLIS)

Elles accueillent un petit groupe d’enfants présentant le même type d’handicap, au sein de certaines écoles. Il existe à Stains, 4 classes de CLIS dans les écoles Le Globe, Elsa Triolet, Victor Renelle et Paul Langevin. L’affectation en CLIS est une compétence de l’Inspection de l’Éducation Nationale.

L’Externat Médico-Pédagogique Henri Wallon (EMP)

L’EMP Henri-Wallon apporte son expertise dans l’éducation, la formation et l’accompagnement des enfants et adolescents, de 6 à 20 ans, présentant un handicap.

8, avenue Louis Bordes
01 48 26 69 32

Les Unités Pédagogiques pour Enfants Allophones Arrivants (UPEAA)

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Afin d’assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France, des classes dédiées, leurs permettant d’acquérir les bases nécessaires de la langue française ont été mises en place dans trois écoles de la ville : Joliot-Curie, Romain-Rolland et Jean-Moulin.

Voir aussi

Phasellus quis sem, consequat. accumsan vel, Lorem venenatis