Propreté et voirie

Trier ses déchets

Tri sélectifAidons notre ville à redevenir propre et accueillante en mettant nos petits déchets dans les paniers ! Les petits déchets tels que papiers, mouchoirs, mégots, chewing-gums nous paraissent anodins mais pourtant un ticket de bus jeté dans la rue met 4 semaines à se dégrader, un mégot de cigarette 1 an et un chewing-gum 5 ans.

Trier ses déchets permet de les recycler. En recyclant, nous protégeons les richesses naturelles et le climat.

A savoir : Le verre est recyclable à 100 % et indéfiniment. Chaque tonne de briques alimentaires recyclées permet d’économiser 2 tonnes de bois. Tous les journaux, magazines et prospectus redeviennent du papier. Jetée dans la nature, une boîte en acier met 100 ans à disparaître alors que recyclée elle devient acier ou aluminium. Une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 700 kg de pétrole brut.

Les encombrants

La collecte des encombrants est réservée aux particuliers et concerne uniquement les matelas, meubles, gros cartons et ferrailles.

Vous pouvez les déposer sur le trottoir avant 6 h du matin, le 1er et 3e mardi du mois pour les quartiers nord et le 2e et 4e mercredi du mois pour les quartiers sud.

Les autres déchets doivent être apportés dans l’une des 3 déchetteries présentes sur le territoire.

Les commerçants sont invités à se rendre à la déchetterie pour tous leurs déchets encombrants.

Les déchets D’ÉQUIPEMENTS électriques et électroniques (DEEE)

Pour permettre leur recyclage, les DEEE (électroménagers, téléphonies, hifi, informatiques) ne doivent plus être collectés avec les déchets encombrants. A l’achat d’un nouveau produit, le revendeur a obligation de reprendre le produit usagé. C’est à cela que sert l’éco-participation.

Vous pouvez également les déposer à la déchetterie. Avant de jeter, posez-vous la question : l’objet est-il réutilisable ou réparable ?

Si l’objet est réutilisable, vous pouvez le revendre à bas prix ou en faire don à des organismes comme Emmaüs.

La Régie de Quartier de Stains organise chaque mois des ateliers « Café Réparations ». Avec l’aide de bénévoles de l’association vous pourrez apprendre à diagnostiquer une panne et à réparer vos petits objets électroniques plutôt que de les jeter. Plus d’informations sur la page Facebook de la Régie de Quartier ou au 01 48 21 17 28.

Les déchets toxiques

Ce sont les aérosols, piles, batteries, portables, ampoules à basse consommation, peinture, solvants, radiographies et produits d’entretien. Ils doivent être déposés en déchetterie ou chez les distributeurs (grands magasins, magasins de bricolages) qui ont l’obligation de les reprendre.

Bac trop petit ?

Pour le tri des emballages et du papier, ou le tri du verre, tous les habitants n’ont pas la même consommation. Il est donc possible d’obtenir un bac plus grand en contactant Allo Agglo.

Et les colonnes enterrées ? Les habitants équipés de COLONNES ENTERRÉES, ne doivent pas tenir compte du calendrier de collecte des déchets ménagers, emballages ou verre. En revanche, TOUS les habitants sont concernés par les jours de collecte des encombrants.

Pas de tri chez vous ?

Les habitants ne possédant pas de bac pour le tri des emballages et du papier (bac à couvercle jaune) peuvent le signaler auprès d’Allo Agglo.

Retrouvez aussi les infos et les formulaires Allo Agglo sur le site internet de Plaine Commune et leur application.

Déchetterie communautaire

102-104 rue d’Amiens
93380 Pierrefitte-sur-Seine

La déchetterie est ouverte à tous les habitants et les entreprises de la communauté d’agglomération munis d’une carte d’accès. Cette carte est délivrée sur place sur simple présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’un Kbis pour les sociétés.

Pour les particuliers (gratuit)
Lundi, mercredi et vendredi de 12h à 18h45
Mardi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 18h45

Pour les artisans et commerçants (payant)
Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h

La déchetterie est ouverte 7 jours sur 7, sauf le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août et 25 décembre

La hauteur des véhicules est limitée à 2 m 10 (portique en place), sauf pour les sociétés dans le respect des jours et horaires qui leur sont affectés.

Allo agglo !

0 800 074 904

En appelant Allo Agglo ! (appel gratuit depuis un poste fixe) vous pouvez obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’espace public, et plus particulièrement sur les sujets liés à la propreté, la voirie, l’éclairage public, la circulation, les espaces verts et l’assainissement.

Ce numéro est accessible 6 jours sur 7 :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
- Le samedi de 8h30 à 12h30

Voir aussi

Aliquam tempus suscipit id odio ut ut amet, Praesent velit,