Fonctionnement des services municipaux durant l’épidémie COVID-19

Point d’information du mardi 17 mars à 10h

Suite à l’annonce des mesures de confinement, aux restrictions de déplacements par le chef de l’Etat, et au passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus Covid-19, chaque personne devra être munie d’une attestation sur l’honneur dès qu’elle sortira de chez elle.

Le maire de Stains Azzédine Taïbi met en place les mesures de sécurité suivantes :

  • Toutes les initiatives municipales sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • L’ensemble des équipements municipaux sportifs, culturels, éducatifs et de loisirs sont fermés pour une durée indéterminée. Tous les événements culturels, sportifs, éducatifs et de loisirs sont également annulés.
  • L’ensemble des services municipaux sont fermés au public, à l’exception du service Population, pour déclarer les naissances et les décès à l’hôtel de ville, et du Centre municipal de santé. Des mesures d’hygiène spécifiques permettront d’accueillir le public dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
  • Au Centre municipal de santé, l’accueil est réorganisé. Les consultations non prioritaires sont reportées quelles que soient les spécialités. Sur place, un filtrage permettra d’éviter aux personnes potentiellement atteintes du covid-19 de ne pas être en contact avec d’autres patients. Côté dentisterie, les urgences seront assurées, mais les soins non urgents sont reportés. Si le CMS fonctionne il est néanmoins obligé de fermer le midi. Le service arrête également les prises de sang. Ce fonctionnement est susceptible d’évoluer en fonction de la situation, les informations seront communiquées sur le site de la ville.

Le CIDFF a fermé ses portes le 16 mars mais il reste joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 12h30 à 17h00 . Nous maintenons par téléphone nos missions d’information à destination du public, notamment pour les femmes victimes de violences : http://seinesaintdenis.cidff.info/ – 01.48.36.07.56 – cidf93@orange.fr

  • Concernant les seniors, si l’ensemble des activités est annulé, l’aide à domicile et le portage des repas continuent d’être assurés. Le SSIDPA maintien ses prestations avec une fréquence moindre.
  • Sont maintenues le service domiciliation du CCAS et les instructions urgentes sur rendez-vous téléphonique au 01 49 71 82 00. Le service APA est privé de secrétariat, l’évaluateur recevra au coup par coup sur rendez-vous. En revanche, toutes les visites à domicile sont suspendues sur consignes du département.

Attention :  les lignes téléphoniques mises à disposition pour joindre le CCAS (solidarités et séniors) ne sont joignables qu’en semaine et aux horaires habituels de fonctionnement des services municipaux. »

  • Un accompagnement psychologique pour les familles :

Le confinement, qui risque encore de se prolonger, créé un huis clos de plus en plus pesant pour les familles. La Ville met en place un soutien psychologique pour y répondre.

Mme Laurence Lamour, psychologue des deux multi accueils stanois, va assurer des échanges téléphoniques afin d’apporter un soutien personnalisé. Ce dispositif s’adresse à toutes les familles stanoises, que les enfants soient accueillis au sein des multi accueils ou non.

Pour bénéficier de ce soutien, contactez :

– Madame Fabienne FLON, responsable du multi accueil MTL. fabienne.flon@stains.fr ou 06 26 20 41 19

– Madame Laila BAOUADI, responsable du secteur petite enfance et directrice du multi accueil Louise Michel. laila.baouadi@stains.fr ou 06 12 14 57 06

  • Fermeture pour une durée indéterminée du Relai Assistantes Maternelles (RAM) et des accueils de loisirs. Les assistantes maternelles peuvent continuer à accueillir des enfants chez elles.
  • Fermeture aux visiteurs extérieurs de la résidence Allende.
  • Les demandes de logement pourront être déposées dans la boite aux lettres à l’extérieur du bâtiment Thorez. En cas d’urgence, le service sera joignable uniquement par mail à l’adresse : logement@stains.fr
  • La police municipale limitera ses actions aux urgences et au respect des consignes d’interdictions définies par les autorités.
  • Le cimetière est fermé sauf pour les convois funéraires et inhumations.
  • A noter : La Poste annonce la fermeture du bureau de poste de Stains Avenir toute la semaine prochaine, soit du 16 au 21 mars 2020.
  • Annulation des séjours vacances de la ville jusqu’à nouvel ordre.

 

La Municipalité mobilise les services de la ville pour accompagner et protéger au mieux les Stanoises et les Stanois. Dans un contexte exceptionnel, l’organisation des services de la Ville peut évoluer en fonction de la situation. Cette information sera communiquée sur le site de la ville.

La Ville alerte en particulier les habitants sur la présence frauduleuse d’individus qui se présentent comme des agents municipaux envoyés, par exemple, pour désinfecter les logements. AUCUN AGENT MUNICIPAL, NI AUCUN PRESTATAIRE, N’ONT ÉTÉ MISSIONNÉS POUR INTERVENIR. Si vous êtes victime d’une tentative, appelez la police nationale au 17 ou municipale au 01 49 71 84 00.

 

En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du…

Voir aussi

Curabitur ut felis velit, amet, vulputate, porta. justo ut dolor. ante.