Conseil départemental

Le conseil général

Outre les compétences dévolues au Département par la loi, le Conseil général définit les domaines prioritaires dans lesquels il choisit de répondre aux besoins de la population.

Action sanitaire et sociale

La loi a confié aux Départements des missions dans les domaines suivants : aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile, aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées. La prévention et la solidarité sont les deux orientations qui guident l’action du Conseil général. Depuis 2004, le Département a en charge la gestion de l’allocation RMI. Enfin, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a fait le choix de poursuivre la mise en œuvre d’un programme de santé publique et développe son action en faveur du droit au logement et de l’habitat

Education et culture

La loi a confié aux Départements la responsabilité des bâtiments des collèges et la responsabilité des archives départementales. Plus largement, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis fait de la réussite scolaire une priorité. Il a aussi choisi de participer au financement des crèches, aux côtés des communes et de la Caisse d’allocations familiales, de s’impliquer dans le développement culturel et pour la promotion du sport. À travers l’ensemble de ses politiques, il a décidé de développer des actions éducatives pour les enfants et les jeunes.

Économie et insertion

Si le développement économique et la formation professionnelle relèvent essentiellement de l’État et de la Région, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a décidé d’intervenir et de mobiliser les acteurs en faveur de l’emploi et de l’insertion.

Aménagement et développement urbain

Au-delà de sa compétence sur la voirie départementale, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis développe des politiques en matière d’espaces verts, d’environnement et d’assainissement. Il agit aussi en faveur des transports avec, pour priorité, le développement des transports en commun, et celui des itinéraires cyclables.

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis intervient aussi en matière de droit au logement, de prévention des conduites à risques, de lutte contre les violences envers les femmes, de soutien au développement des universités, de solidarité et de coopération internationale… Le Département finance également les Sapeurs-Pompiers de Paris.

Plus d’informations sur le conseil général

Le conseil régional

Emploi et formation, développement économique et social, transports, logement, aménagement du territoire, culture, solidarité… Le conseil régional intervient dans la plupart des domaines qui concernent votre vie quotidienne.

Les grands domaines d’intervention du conseil régional

La Région agit dans le cadre de compétences conférées par les lois de décentralisation mais aussi dans de nombreux autres champs d’intervention de notre vie quotidienne, avec l’objectif constant d’améliorer la vie des Franciliens :

  • la construction, la rénovation, l’entretien et l’équipement des lycées
  • l’apprentissage et la formation professionnelle des adultes
  • les transports collectifs et les routes
  • l’aménagement du territoire et la planification (travaux de grands équipements et développement de l’espace rural)
  • le développement économique
  • le logement et les solidarités
  • l’enseignement supérieur et la recherche
  • l’environnement et la mise en valeur du patrimoine historique et paysager
  • la culture
  • le sport, les loisirs et le tourisme

Plus d’informations sur le conseil régional

Voir aussi

mi, sed elit. dolor accumsan risus. eleifend