Labels

La Ville de Stains remporte 2 @ au Label Ville Internet !

Ville internetÀ l’occasion de la 11e édition du label national Ville Internet, la Ville de Stains s’est vue décerner 2 @.

Une nouvelle version du site internet a ouvert le 9 septembre dernier. Cette distinction récompense l’ensemble des actions menées par la Ville de Stains en faveur d’un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l’intérêt général.

Le site internet accueille entre 700 et 1 000 visiteurs par jour, une hausse de 50% depuis la nouvelle version du site qui propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Sur les 224 collectivités participantes cette année, Stains faisait parties des 63 candidatures (plus du quart de l’ensemble des villes candidates) participant pour la première fois. Les développements en cours sur le site permettront ainsi de remporter d’autres @ dans l’avenir : nouveau site internet pour la jeunesse, pour la politique de la ville, version anglaise du site, développement des forums citoyens, …

L’association Villes Internet en partenariat avec la Caisse des Dépôts remet chaque année, depuis 1999, le label «Ville Internet» aux communes qui ont mis en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens.

En savoir plus sur le palmarès complet.

Le prix et le label « Pôle d’excellence de coeur de ville »

Pôle d'excellence coeur de villeRemis par la ministre du logement le 16 décembre 2008

Ce prix distingue les villes françaises exemplaires qui portent de nombreux projets et initiatives de rénovation et de dynamisation de leur cœur de ville.

La Ville de Stains a été récompensée pour la nouvelle vie qu’elle a su apporter avec ses partenaires à sa cité-jardin. La cité-jardin de Stains est un quartier composé de 1.600 logements sociaux construits dans les années 1920-1930, il reprend le concept anglais de « garden-city », adapté au modèle français. La Ville de Stains s’est engagée depuis quatre ans dans une vaste politique de préservation et une mise en valeur architecturale, culturelle, touristique de ce patrimoine remarquable et de ses habitants. Elle œuvre ainsi à en faire un pôle d’excellence de coeur de ville présentant un témoignage des premières politiques publiques en matière de logement social, et proposant de nouvelles perspectives de vivre ensemble, de création et de gestion urbaine.

Dans la démarche de la Ville de Stains, il ne s’agit pas de figer la Cité-jardin dans une image du passé mais de la faire vivre avec son temps, pour le confort de ses habitants et le respect des normes actuelles. Forte de son histoire et de sa mémoire, la Cité-jardin se tourne vers le futur. Contrairement à un monument historique « classique » tel qu’un château ou une église, la Cité-jardin de Stains est un patrimoine habité qui doit beaucoup à ses habitants.

Le prix des villes fleuries – 2 fleurs

Ville fleurieEn 2007, la Ville de Stains a remporté une deuxième fleur au Concours national des Villes et Villages Fleuris. Avec la participation des jardiniers et cantonniers de Plaine Commune, la ville poursuit le développement de son environnement floral.

En savoir plus sur le site des villes et villages fleuris.

Stains ville amie des enfants

Ville amie des enfantsLa ville de STAINS est membre du réseau Ville amie des enfants depuis 2010. Elle a mis en place plusieurs actions au profit des enfants et des jeunes. A titre d’exemple :

  • Pour la vie quotidienne

Stains est une ville jeune, 40% de sa population a moins de 25 ans. Nous faisons de cette jeunesse la richesse de notre territoire en affirmant une priorité politique à toutes les actions en faveur de la réussite, de l’épanouissement et du bien-être des jeunes stanois.

Cet engagement traverse toutes nos actions et bénéficie à toutes les tranches d’âge. Tous les enfants de 0 à 25 ans trouvent à Stains des espaces pour bien grandir, découvrir, apprendre, se préparer à devenir un citoyen actif et responsable : crèches, haltes jeux, médiathèques, ludothèques, centres de loisirs et de vacances, école de musique et de danse, initiations sportives, piscine, point information jeunesse, équipements de quartier pour les adolescents et jeunes adultes… Tous ces lieux sont conçus pour l’épanouissement des enfants, ce ne sont pas de simples structures d’accueil mais de véritables espaces de promotion des droits de l’enfant. La ville intervient aussi beaucoup sur le temps scolaire : éducateurs sportifs, informatisation des écoles, aides au départ en classe de découverte, ateliers sur l’équilibre alimentaire, la santé, actions culturelles, théâtre, cinéma, prévention routière…

Notre collectivité a également fait le choix d’accompagner les parents dans l’action éducative avec un lieu d’accueil parents-enfants et une Maison des Parents.

  • Pour la participation et l’écoute des jeunes

Parce que l’éducation est un formidable moyen d’émancipation, de développement et de liberté, la Municipalité de STAINS agit pour favoriser la construction et l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, pour que les temps libres des enfants soient de véritables temps d’éducation et de citoyenneté.

La Ville de Stains est l’une des premières communes à s’être dotée d’un Conseil Consultatif de la Jeunesse – C.C.J.-. Créé en octobre 1999, le C.C.J., composé d’une trentaine de membres, est un espace de démocratie qui a permis de tisser des liens forts entre jeunes, habitants, élus, associatifs et institutions. Son fonctionnement n’est pas figé, c’est un espace libre de parole et d’initiatives.

Dès le départ son objectif a été de combattre l’image trop souvent négative des jeunes, de valoriser les talents des jeunes stanois, de représenter la jeunesse dans toute sa diversité et de favoriser leur implication dans la vie de la cité.

Cette année, la Ville de Stains, en partenariat avec l’Education Nationale met en place une Conseil Municipal des Enfants. Les premières élections auront lieu le 19 novembre 2010 à l’occasion de la Semaine Internationale des Droits de l’enfant.

  • Pour la solidarité internationale

La Ville de Stains est une ville multi-culturelle. La tradition d’échange est bien ancrée. Elle mène une politique de coopération décentralisée dans un esprit d’échange multilatérale avec les Villes de SAALFELD (Allemagne), de LUCCO DEI MARSI (Italie), d’AL AMARI (Palestine), de CHESHUNT (Angleterre), de MEMGUEME (Cameroun), de FIGUIG (Maroc) et avec l’Association SIDI EL OUARI (Oran- Algérie). En 2006, les partenaires ont conçu et adopté une Charte des droits de l’enfant intitulée « promotion des droits de l’enfant pour et par l’enfant dans les villes partenaires ».

Voir aussi

amet, leo. id massa venenatis, Phasellus