Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants a été mis en place en 2010, au sein de la ville de Stains. Chaque année aux alentours du 20 novembre, journée internationale de l’Enfance, date de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les enfants âgés de 9 à 12 ans, au sein de toutes les écoles de la ville, votent pour élire leurs Conseillers Municipaux Enfants. Les enfants candidats doivent réaliser une campagne électorale, l’ensemble des enfants votent via des machines électroniques, et une cérémonie officielle se tient à l’espace Paul Éluard. L’ensemble des conditions d’organisation sont reproduites à l’identique des élections adultes, afin de permettre aux enfants de s’initier à leur futur devoir de citoyen actif. Un week-end d’intégration est organisé au château de Villiers sur Loir, réunissant l’ensemble du Conseil, soit 42 enfants, qui permet aux enfants de prendre conscience de son rôle et de ses missions de Conseiller Municipal Enfant.

Les enfants sont élus pour un mandat de deux ans, durant lequel ils se réunissent deux fois par mois en commissions et deux fois par an en séance plénière, afin de travailler sur les projets qu’ils souhaitent développer au sein de la ville. Le Conseil Municipal se compose de quatre commissions :

  •  La Commission École qui met en place des projets afin de permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions
  •  La Commission Bien vivre ensemble qui travaille sur la mise en valeur des droits de l’enfant, et la solidarité en partenariat avec l’UNICEF
  •  La Commission Environnement qui sensibilise au tri sélectif, sont mis en place des ateliers autour du respect de l’environnement, du tri et du recyclage.
  •  La Commission Construire sa ville qui travaille sur la revalorisation des espaces verts et de jeux

Les enfants sont également amenés à donner leurs avis sur les décisions politiques qui les concernent (ex : rythmes scolaires), participent aux différentes commémorations, pour perpétuer le devoir de mémoire, et accompagnent les élus lors d’inaugurations.

Conseil Municipal des Enfants

Les projets

Plusieurs projets sont en cours de réalisation :

  • Commission école : État des lieux des écoles, proposition d’amélioration des sanitaires.
  • Commission Bien vivre ensemble : Projet Poupées frimousses avec l’UNICEF, Sensibilisation autour des droits de l’enfant (campagne d’affiche, quizz…), proposition de mise en place de passage piétons lumineux.
  • Commission Environnement : Ateliers et sensibilisation au respect de l’environnement à Stains, mise en place de plus de poubelles
  • Commission Construire sa ville : État des lieux des parcs et jardins pour enfant, afin de restaurer les détériorations, reportage sur les espaces de loisirs à Stains.
  • Projets Communs : Réalisation d’une chaîne YouTube et d’un blog, afin de communiquer sur les actions du CME.

Des sorties citoyennes sont organisées avec le CME, afin de permettre aux enfants de découvrir les différentes institutions de notre pays, Sénat, Assemblée Nationale et Élysée.

Une instance participative pour les 9/12 ans

Qu’est-ce qu’un CME ?

Un Conseil Municipal des Enfants, c’est une assemblée. C’est-à-dire un ensemble de personnes qui discutent, réfléchissent et prennent des décisions sur de nombreux sujets.

Le CME de Stains est composé de 42 enfants élus pour deux ans par leurs camarades.

Ça sert à quoi ?

Le CME est un outil qui permet aux enfants de :

  • Donner leur avis et que ce dernier soit entendu.
  • Réfléchir et agir sur des sujets qui les intéressent vraiment,
  • Comprendre comment fonctionne la démocratie.

Qu’est-ce que ça change ?

La Municipalité souhaite que chaque citoyen puisse participer à construire et développer Stains, sans distinction de statut, d’âge ou de sexe. Les enfants sont des citoyens à part entière, et il est important de créer des espaces pour qu’ils puissent s’exprimer librement, c’est le rôle du CME.

Fonctionnement

Une fois élus les conseillers se répartissent dans des groupes de travail. Ces groupes se réunissent une fois par mois et travaillent sur des thématiques choisies par les enfants. Ils sont alors encadrés par une animatrice du service enfance. Deux ou trois fois par an, les groupes se réunissent en « assemblée plénière » (c’est-à-dire qu’il y a tout le monde). Les assemblées sont présidées par le Maire. Des sorties sont également programmées tout au long de l’année pour appuyer le travail des enfants.

Le rôle des élus ?

Être élu est une grande responsabilité. Il faudra participer aux travaux des groupes de travail et aux assemblées plénières pendant les deux années que dure le mandat. Des séjours et des sorties seront également organisés tout au long de ces deux années.

Voir aussi

elementum ante. adipiscing nec Donec risus. dolor.