Contrat Local Étudiant (C.L.E)

La ville participe à la réussite de vos études

Une aide financière

Le Contrat Local Étudiant (C.L.E.), c’est une aide financière que vous accorde la ville de Stains pour vous permettre de poursuivre et de réussir vos études.

Une action citoyenne

En échange de ce coup de pouce, vous vous engagez à rendre service en participant à la vie associative de la commune à hauteur de 80 heures par an.

C’est pour qui ? Comment faire ?

Vous habitez Stains depuis plus de 2 ans, avez moins de 26 ans et allez poursuivre des études de niveau BAC + 3 minimum à la rentrée.

Témoignages à chaud

Thomas « J’ai envie de citoyenneté »

Si je suis retenu à ce projet, j’aurai là, de quoi poursuivre mes études avec un peu plus de tranquillité. Car lorsque vous êtes comme moi, à dépenser aux alentours de 600 euros par mois pour manger le midi, pour payer plein pot les transports en commun depuis que le Conseil général ne participe plus au financement de la carte Imagin’R, sans compter le coût de l’inscription à la Fac… vous acceptez volontiers un coup de main de la part de la municipalité. J’ai également une profonde envie de découvrir le monde associatif de ma ville, la solidarité et l’entraide. J’ai envie de citoyenneté en aidant par exemple les personnes les plus démunies. Ce projet peut m’y conduire.

Camille « Cet argent serait une aide importante »

Je suis adhérente de la section athlétisme de l’ESS et encadre déjà des plus jeunes. Ce contrat entre la ville et moi, si je suis acceptée, me permettra de poursuivre dans ce domaine en étant un peu plus sereine vis-à- vis des problèmes matériels de tous les jours. Car mes études d’infirmières me coûtent chères. Pour exemple, rien que pour l’inscription, chaque année, c’est 200 euros à débourser. 600 euros d’inscription, en tout, pour moi, qui suis en troisième et dernière année. Il y a aussi tout un tas d’autres frais, liés aux études, à la vie courante, auxquels il faut faire face. Sans revenus, difficile. En ce sens, l’initiative de la municipalité est vraiment positive.

Voir aussi

eleifend Praesent ut non nec sem, dapibus